Vous prévoyez de louer (ou vous louez d’ores et déjà) votre charmante maison de vacances sur la Presqu’île de Rhuys à des touristes. Dans ce but, vous avez mis en ligne une annonce locative sur une ou plusieurs plateformes spécialisées. Mais avez-vous pensé à donner un nom à votre location de vacances ? En reflétant la personnalité de votre propriété, ce nom contribue à rendre celle-ci unique sur le marché locatif. FRANKIZ vous explique pourquoi il est important de nommer votre résidence à louer, et comment trouver le bon nom – celui qui va séduire vos futurs hôtes !
Pourquoi donner un nom à votre location de vacances sur la Presqu’île de Rhuys ?
Bien sûr, rien ne vous contraint à nommer votre maison secondaire dans votre annonce. Néanmoins, le fait de donner un nom à sa location de vacances n’est pas dénué d’intérêt. C’est une manière de…
- Conférer à votre maison en bord de mer une personnalité et un caractère propres, et ainsi à lui attribuer une histoire (que vous vous proposez de partager avec les voyageurs). C’est ce qui définit votre hébergement avant même de cliquer sur l’annonce.
- Différencier votre annonce de la masse, en prenant appui sur un nom évocateur, attractif, séduisant, voire original (mais attention à ne pas faire « trop » original !). Cela favorise la visibilité de votre annonce – un avantage notable compte tenu du nombre de logements proposés à la location sur les plateformes – et la mémorisation de votre offre.
- Mettre en avant votre professionnalisme : le choix d’un nom témoigne d’une certaine attention portée à votre activité. Pour les locataires, c’est donc un point positif à porter à votre crédit – et un levier de réassurance.
De plus, en donnant un nom à votre location de vacances, vous définissez une « marque » pour votre activité locative. Cette dénomination, vous pourrez ensuite l’utiliser pour communiquer avec les candidats locataires, et même l’employer comme nom de domaine si, un jour, vous décidez de créer un site web dédié à cette activité.
Comment choisir le bon nom pour votre résidence secondaire ?
Pour trouver le nom de votre location de vacances, vous devez vous poser quatre questions importantes. Quelles sont-elles ?
Quelles sont les particularités de votre propriété ?
Ce questionnement peut prendre plusieurs formes :
- Les prestations de votre maison.
- Son architecture et les matériaux utilisés.
- Son histoire (si elle a appartenu à une personnalité locale, si sa destination a changé avec le temps, si elle a fait partie des premières constructions dans cette zone, etc.).
- Sa localisation et son environnement immédiat.
Il s’agit, pour définir un nom de location de vacances, d’identifier ce qui distingue votre propriété de toutes les autres, et de tenir compte de son « style » (plutôt calme en bord de mer, plutôt audacieuse dans son architecture, etc.). Attention, surtout, à ne pas exagérer : le nom de « villa paradisiaque » est certes attractif, mais il suscitera forcément des attentes auxquelles il faut que votre résidence soit en mesure de répondre…
Quel est votre public cible ?
Il est important de définir un nom de location de vacances qui entre en résonance avec les attentes des profils de locataires que l’on souhaite attirer : chaleureux et convivial pour les familles, romantique pour les couples, dynamique pour les jeunes voyageurs, sérieux pour les hôtes professionnels…
Ce nom doit aussi être facile à mémoriser ET aisé à comprendre par un large public, y compris pour les voyageurs qui ne parlent pas notre langue ou qui n’en maîtrisent que les bases. En ce sens, oubliez les termes complexes, les abréviations et les acronymes. Et maniez les jeux de mots avec une prudence extrême : ils pourraient être mal compris, voire mal interprétés, par vos locataires potentiels.
Quelles émotions cherchez-vous à communiquer ?
Un nom est aussi un vecteur d’émotion. Pour le trouver, demandez-vous ce que vous aimeriez que les voyageurs ressentent en arrivant dans votre propriété : de la sérénité ? une envie d’aventure ? une sensation de plénitude ? N’oubliez pas que le nom est l’image que vous souhaitez projeter de votre maison, de façon à inciter les gens à cliquer sur l’annonce et à effectuer une réservation.
Le nom choisi est-il disponible ?
Une fois que vous avez sélectionné un nom pour votre location de vacances, prenez le temps de vérifier s’il est disponible : une autre propriété l’utilise-t-elle déjà dans la même zone ? Effectuez une recherche sur Google pour vous en assurer. Évidemment, un nom de location saisonnière n’est pas une marque déposée ; mais il s’agit de ne pas créer de confusion parmi les internautes qui explorent les différentes annonces.
Par ailleurs, n’hésitez pas à regarder ce que proposent les autres pour vous en inspirer. Voici quelques exemples de noms que l’on peut trouver pour une maison en bord de mer :
- coin de paradis
- villa sérénité
- cottage de charme
- maison des rivages
- escale azurée
- maison coquillage
- maison hortensia (ou autre nom de fleur)
- maison de pêcheur
- domaine de la presqu’île
- brise marine…
Vous cherchez un joli nom pour votre location de vacances ? Demandez conseil à votre conciergerie spécialisée FRANKIZ !