Vous avez mis votre annonce de location saisonnière en ligne. Votre maison secondaire est désormais disponible à la réservation. Et après ? Comment faire en sorte que les internautes cliquent dessus ? Quels critères poussent ces derniers à choisir une annonce plutôt qu’une autre dans les résultats de recherche d’une plateforme de location ? FRANKIZ vous présente 4 leviers à actionner pour augmenter le taux de clics sur votre annonce locative, et ainsi louer plus souvent votre maison sur la Presqu’île de Rhuys.
Attention : cet article se focalise sur la présentation de votre annonce dans les résultats, plutôt que sur le contenu de l’annonce en tant que tel. Néanmoins, vous verrez que les deux sont parfois intimement liés !
1. Veillez à bien référencer votre annonce de location saisonnière
Sur les plateformes locatives comme sur les moteurs de recherche de type Google, les premiers résultats sont ceux qui génèrent le plus de clics. C’est une vérité absolue. Évidemment, les internautes comparent les offres en consultant plusieurs annonces, mais ils vont rarement au-delà des premières pages. Il est donc essentiel de faire en sorte que votre annonce de location saisonnière soit bien référencée et qu’elle arrive en tête lorsque les utilisateurs lancent des recherches dans la zone géographique concernée.
Pour référencer votre annonce, vous devez surtout remplir tous les champs importants lors de sa création, de façon à ce que les algorithmes la positionnent correctement. Pour le reste, il faudra être patient : les annonces les plus en vue sont celles qui génèrent le plus de réservations et qui affichent les meilleures évaluations.
Dans un second temps, il faut aussi veiller à ce que votre annonce de location saisonnière reste dans le top des résultats – ce qui est plus difficile qu’il n’y paraît. Restent en tête les logements qui affichent un taux de conversion élevé (le rapport entre le nombre de clics et le nombre de réservations) et les propriétaires qui répondent rapidement aux demandes (pour vous faciliter la tâche, vous pouvez activer la fonctionnalité de réservation instantanée).
2. Misez sur les informations essentielles (titre, prix, photos)
Face à plusieurs annonces, ce sont ces éléments qui font la différence aux yeux des utilisateurs :
- Un titre accrocheur.
- Un prix compétitif (pas trop élevé pour ne pas souffrir de la concurrence, mais pas trop bas non plus – il faut bien couvrir vos charges).
- Et surtout, des photos de qualité.
Pour augmenter votre taux de clics, vous devez prêter une attention particulière à la photo principale, celle que les internautes voient en premier lieu. Focalisez-vous sur ce que vous considérez être l’atout numéro un de votre propriété : le bâtiment lui-même, le jardin, la piscine, une pièce spécifiquement plaisante, etc. Le but étant de séduire les utilisateurs d’emblée. Quelques exemples sur l’image ci-dessous.
3. Soignez votre évaluation
Les commentaires ne sont pas lisibles sur la page de résultats, mais la note globale de votre logement, elle, s’affiche sous la photo à droite. Elle est associée au nombre d’évaluations publiées à ce jour. Par exemple : « 4,96 (170) » signifie que la note de 4,96/5 constitue la moyenne des 170 évaluations postées par les voyageurs qui ont réellement séjourné dans le bien.
Ce n’est pas une surprise : les internautes ont tendance à se diriger vers les logements les mieux notés, mais aussi ceux qui affichent le plus grand nombre d’évaluations, parce qu’ils donnent du crédit à la preuve sociale (celle-ci désignant l’ensemble des avis laissés par les précédents voyageurs). Il est donc crucial de collecter non seulement des avis positifs, mais aussi de bonnes notes pour votre maison secondaire sur la Presqu’île de Rhuys.
4. Distinguez votre annonce en affichant des statuts qualitatifs
Les plateformes de location proposent aux hôtes d’accéder à des statuts premium, comme Airbnb le fait avec son fameux statut de « Superhost ». Cette mention distingue les logements qui offrent un service haut de gamme, et s’affiche en bonne vue, en haut de la photo principale dans la page de résultats. Il s’agit donc d’un levier déterminant pour inciter les internautes à cliquer sur votre annonce de location saisonnière, d’autant qu’ils peuvent filtrer les résultats pour ne laisser apparaître que les annonces portant ce badge.
L’accès au statut de « Superhost » est réservé aux offres qui remplissent un certain nombre de conditions : avoir cumulé au moins 100 nuitées sur un minimum de 10 séjours, afficher un taux de réponse d’au moins 90 % et un taux d’annulation inférieur à 1 % (hors cas de force majeure), et avoir une évaluation générale de 4,8 sur 5 ou plus.
D’autres statuts existent, comme la mention « perle rare » sur Airbnb, attribuée aux logements ayant un taux d’occupation élevé.
Actionnez ces leviers pour positionner idéalement votre annonce de location saisonnière dans les résultats et inciter les voyageurs à cliquer dessus. Pour le reste, vous devez pouvoir compter sur une annonce qualitative et attractive, et sur un logement capable de répondre aux attentes des locataires. Et si vous laissiez FRANKIZ vous aider ?