La plupart de ceux qui louent en saisonnier le savent : les locataires se suivent et se ressemblent (plutôt). On retrouve en effet les mêmes profils au fil des saisons, chacun d’entre eux avec ses spécificités et ses périodes favorites. Mais savez-vous que cette normalisation des locataires peut être employée à votre avantage ? Dans l’hôtellerie, c’est ce qu’on appelle la segmentation : un classement des profils d’hôtes qui permet d’optimiser la communication auprès de chacun d’eux, et ainsi accroître les demandes de réservation, mais aussi fidéliser les voyageurs en mettant à leur disposition les équipements qu’ils attendent. Quels sont ces profils de locataires à attirer en priorité dans votre location touristique de la Presqu’île de Rhuys ?
Profil n°1 : Les familles
Puisqu’on parle de maison de vacances, c’est le premier profil qui nous vient en tête : les familles venues passer du bon temps durant les congés. Les parents ne travaillent pas, les enfants ne vont pas à l’école – en somme, ces locataires ont pour premier objectif de se détendre, de profiter de leurs loisirs, et si possible de se forger d’excellents souvenirs pour le reste de l’année.
Vous vous en doutez, les familles débarquent surtout pendant les vacances scolaires, essentiellement celles du printemps et de la saison estivale : alors, n’hésitez pas à réserver des semaines entières dans votre calendrier durant les périodes ad hoc. Pour combler leurs besoins, pensez à équiper votre maison avec…
- Des jeux pour se divertir (jeux de société, jeux vidéo, cartes, etc.).
- Des produits culturels (films, livres, musique…).
- Des équipements pour tout le monde (barbecue, piscine gonflable…).
- Et très important : tout ce qu’il faut pour les plus petits (lit bébé, parc pour enfant, etc.).
Quels avantages pour votre location touristique ? Louer à des familles vous permet de combler d’un coup une, deux ou trois semaines de votre calendrier de réservation, ce qui est idéal pour rentabiliser votre location sans devoir gérer des successions d’hôtes. Aussi, les parents sont généralement attentifs à ce que font leurs enfants (ils ont l’habitude !) et devraient en toute logique veiller à ce que votre maison vous soit rendue en parfait état.
Profil n°2 : Les retraités
En même temps qu’ils arrivent à la fin de leur vie professionnelle, les retraités démarrent une nouvelle existence faite de voyages, de découvertes et de loisirs. Ce sont les « clients » parfaits pour une location touristique : ils ont envie de confort et de tranquillité, n’organisent pas des noubas à tout casser, et passent l’essentiel de leur temps à se promener à l’extérieur. Et vous pouvez compter sur eux à peu près toute l’année, puisqu’ils n’ont aucune obligation calendaire…
Quels avantages pour votre location touristique ? Ils sont nombreux : les retraités sont des locataires calmes, auxquels vous pouvez faire toute confiance pour prendre soin de votre maison ; ils sont disponibles toute l’année, ce qui vous permet de louer facilement hors saison ; et ils sont très bons payeurs, donc vous n’avez aucun souci à vous faire de ce côté-là. En contrepartie, ils ne veulent pas être dérangés : inutile de les pressuriser toutes les deux heures pour savoir si tout se passe bien !
Profil n°3 : Les professionnels
La catégorie des professionnels englobe tous les voyageurs qui se déplacent pour le travail ou pour des activités en lien avec leur emploi. Cela inclut :
- Les salariés et les cadres qui viennent voir des clients, participent à des séminaires ou à du team building, assistent à des conférences ou se rendent dans des salons professionnels, etc.
- Les salariés détachés qui sont « prêtés » par leur entreprise à une autre entreprise.
- Les consultants en déplacement qui effectuent une mission d’une certaine durée chez un client en région.
- Les indépendants qui voyagent à leur gré et travaillent d’où ils le souhaitent.
Ces profils tous différents ont pourtant des points communs à prendre en compte pour votre location touristique : ils ont tendance à être exigeants et savent précisément ce qu’ils veulent (et ne veulent pas). Lors de la négociation avec l’entreprise organisatrice, vous risquez fort de vous retrouver avec une longue liste d’exigences à respecter, voire d’agréments à ajouter à votre maison. En outre, il faut noter que les voyages d’affaires intègrent de plus en plus souvent une composante « loisir » et qu’il est important d’en tenir compte dans les services que vous proposez.
Quels avantages pour votre location touristique ? Les professionnels sont généralement très organisés et réservent longtemps à l’avance, pour des périodes extrêmement variées (y compris hors saison). Ils sont calmes et respectueux des lieux, et disposent – par le biais de l’entreprise – de ressources financières importantes et relativement « souples » (traduction : pas de problème pour payer tel ou tel service en plus). Enfin, ce profil vous donne l’occasion de louer sur des plateformes pour professionnels comme Airbnb for Work.
Profil n°4 : Les groupes
Les groupes sont constitués de personnes qui arrivent à plusieurs, que ce soit pour visiter les environs, pour assister à des manifestations culturelles, ou simplement pour passer du bon temps ensemble. C’est le cas d’une catégorie particulière que l’on pourrait appeler les « groupes festifs », venus célébrer un anniversaire ou un mariage, organiser un enterrement de vie de jeune fille/garçon, etc.
La difficulté est de pouvoir s’adapter aux personnalités forcément différentes qui composent le groupe, entre ceux qui vont passer l’essentiel de leur temps en balade, ceux qui profiteront du séjour pour traîner au lit, et les assoiffés d’activité qui auront constamment envie d’occuper leur temps. Essayez de prévoir des équipements et des loisirs susceptibles de plaire au plus grand nombre, sans pour autant transformer votre location touristique en casse-tête chinois : ces groupes arrivent généralement avec leurs propres projets en tête, et votre maison ne sera probablement qu’un lieu de passage.
Quels avantages pour votre location touristique ? La possibilité d’accueillir un grand nombre de personnes en simultané, ce qui augmente mécaniquement le prix de la nuitée. Mais attention aux difficultés d’organisation (sur 5 ou 10 personnes, qui paie le séjour et comment ?) et à la tentation, pour les voyageurs, de mettre votre maison sens dessus dessous. Il est bon de pouvoir compter sur une personne de confiance ou sur un service de conciergerie pour aller voir de temps en temps si tout se passe bien dans le logement…
Des profils à bien délimiter pour optimiser votre location touristique
Avec ces profils de locataires en tête, vous pourrez optimiser votre communication et attirer plus de voyageurs dans votre maison de vacances, mais aussi satisfaire plus efficacement leurs attentes et leur donner envie de revenir !