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Location de vacances

6 astuces pour satisfaire vos locataires saisonniers (et leur donner envie de revenir)

Et si vous mettiez tous les moyens en œuvre pour offrir à vos hôtes un séjour inoubliable dans votre maison du golfe du Morbihan ? En tant que propriétaire, vous devez faire en sorte de satisfaire vos locataires saisonniers et de marquer les esprits. Pourquoi ? Pour leur donner envie de revenir, et de réserver une nouvelle fois votre logement. Mais aussi pour les inciter à publier des commentaires positifs sur les plateformes de location – et l’on sait combien les avis des voyageurs sont essentiels pour attirer l’attention des futurs hôtes. Alors, comment combler les attentes de vos locataires temporaires ? FRANKIZ vous livre 6 astuces à appliquer sans modération.

1. Répondez du tac au tac lors de la demande de réservation

L’instant de la réservation est primordial : vos futurs locataires attendent de vous un maximum de réactivité, que ce soit pour répondre à leurs questions ou pour confirmer leur demande.

Pour comprendre pourquoi c’est tellement important en vue de satisfaire vos locataires saisonniers, il faut garder en tête que les vacanciers consultent plusieurs offres d’hébergement en simultané. À tout moment, ils sont donc confrontés à plusieurs possibilités, et tendent à sélectionner, au sein de leur shortlist, le logement dont le propriétaire s’est montré le plus réactif. Si vous ne répondez pas suffisamment vite, ils risquent donc de privilégier le suivant sur la liste.

2. Évitez de refuser ou d’annuler des réservations

Pour satisfaire vos locataires saisonniers, vous devez avant toute chose… les recevoir dans votre location ! Il s’agit donc d’accepter un maximum de demandes de réservation, surtout dans les premiers temps de votre projet locatif, afin de cumuler les séjours et d’obtenir de nombreux commentaires (positifs).

L’astuce, c’est d’éviter dans la mesure du possible de refuser une réservation : cela implique de gérer avec beaucoup de rigueur votre calendrier, afin de veiller à ce que toutes les dates indiquées comme « disponibles » le soient effectivement. En outre, sur certaines plateformes de location, les réservations sont validées automatiquement – et il est très difficile de revenir en arrière. Alors, prudence !

De même, l’annulation est très mal vue par les plateformes, mais aussi par les vacanciers. Une succession d’annulations (celles-ci étant parfois visibles, comme c’est le cas sur Airbnb), surtout lorsqu’elles sont proches de la date du séjour, risquent de faire mauvais effet sur les futurs locataires – qui préféreront naturellement choisir la sécurité et opter pour un propriétaire moins volatil.

3. Assurez une présence humaine lors du check-in et du check-out

C’est l’une des critiques qui revient le plus souvent dans les commentaires de locataires mécontents : l’absence de présence humaine tout au long du séjour. Et pour cause : les locations saisonnières sont de plus en plus souvent proposées par des professionnels qui laissent leurs hôtes se débrouiller du début à la fin, en s’appuyant sur des méthodes comme la boîte à clés et les échanges exclusivement par email ou par téléphone.

Si vous voulez combler vos locataires saisonniers, il faut donc leur offrir ce qu’ils attendent : plus d’humanité. Dans ce but, vous devez tâcher d’assurer leur accueil lors du check-in – c’est le moment clé du séjour. Soyez présent(e) pour les recevoir lorsqu’ils arrivent, remettez-leur les clés en main propre, et profitez-en pour leur faire des recommandations quant aux lieux d’intérêt à découvrir et aux bons restaurants à tester.

Si possible, faites de même pour le check-out, le moment du départ : c’est ainsi l’occasion de récupérer les clés et de vérifier l’état du logement. Vos locataires apprécieront et se souviendront mieux de vous, puisqu’ils seront en mesure de mettre un visage sur cette location.

4. Garantissez la propreté et l’entretien du logement en toutes circonstances

L’autre remarque négative que l’on retrouve souvent dans les commentaires (et ce n’est pas propre à l’hébergement particulier : les hôtels n’y échappent pas), c’est le manque de propreté. Les locataires saisonniers sont très attentifs à ce point et n’hésiteront pas à vous assassiner publiquement à travers leurs feedbacks s’ils trouvent, à leur arrivée, un logement sale et désordonné, où l’hygiène laisse à désirer.

Le ménage et l’entretien sont donc des leviers majeurs à actionner pour satisfaire vos hôtes. Faites en sorte que votre maison de vacances soit parfaitement propre lorsque des voyageurs doivent arriver, y compris si vous disposez d’une marge de manœuvre très courte entre deux séjours (il faut alors bien gérer le timing).

Aussi, prenez soin d’entretenir votre habitation afin d’optimiser sa présentation : effectuez toujours les réparations nécessaires, et ne repoussez pas les travaux indispensables lorsque le besoin s’en fait sentir.

5. Séduisez vos hôtes avec de petites attentions

Lors de vos derniers voyages en date, qu’avez-vous retenu de vos hébergements ponctuels ? Il y a une bonne chance pour que vous répondiez à cette question en citant un détail, un petit « truc » qui a fait toute la différence : la machine à café avec capsules dans la chambre d’hôtel, le panier de fruits frais laissé dans la cuisine de l’appartement que vous avez loué, le massage offert par l’établissement, etc. Dans un certain sens, ces petites attentions sont les plus importantes car, à qualité d’hébergement équivalente, ce sont elles qui laissent le meilleur souvenir.

Inspirez-vous de cela pour faire plaisir à vos locataires saisonniers. Prévoyez de petits cadeaux pour leur arrivée : une bouteille d’un vin local, des produits du terroir placés dans un joli contenant, un mot manuscrit laissé à leur attention, des fleurs fraîches pour madame, etc. Vous verrez que ces gestes simples seront grandement appréciés et vous permettront de vous différencier des autres locations sur la Presqu’île de Rhuys.

6. Optez pour un service de conciergerie pour satisfaire vos locataires saisonniers

Vous aimeriez combler les attentes de vos locataires saisonniers et obtenir de bons avis, mais vous ne vivez pas dans le golfe du Morbihan, et vous ne pouvez pas assurer leur accueil dans votre résidence secondaire, ni garantir que le ménage sera fait avec soin ?

Aucun problème : vous pouvez vous appuyer sur un service de conciergerie. Ce type de prestation vous permet de déléguer sans crainte la gestion de votre location touristique à une agence qui en a l’habitude, et qui prend en charge l’ensemble des tâches à réaliser tout au long du séjour de vos hôtes : accueil, gestion des urgences, départ, ménage et entretien entre deux réservations, etc.

Contactez notre équipe chez FRANKIZ pour en savoir plus !

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