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Gérer un bien en location touristique : pourquoi est-ce si compliqué ?

Dans leur majorité, les propriétaires de résidences secondaires préfèrent ne pas les mettre en location : une étude Ifop réalisée pour la Fnaim montre que 60 % d’entre eux se réservent leur logement de vacances pour leur usage personnel. En cause : de trop nombreuses contraintes engendrées par la gestion des réservations. Il est vrai que la location saisonnière n’est pas de tout repos – il faut être disponible et organisé, ce qui n’est jamais facile lorsque, par définition, l’on ne vit pas dans la propriété concernée. Mais pourquoi est-ce si compliqué de gérer une résidence secondaire en location touristique ? Et quelles solutions s’offrent à vous pour générer quelques revenus locatifs durant l’année ? FRANKIZ vous explique tout.

Gérer une location touristique : les facteurs de complexité

Oui, gérer un bien en location saisonnière, c’est compliqué. Pourquoi, exactement ? Qu’est-ce qui rend la location touristique si difficile à prendre en charge ? Voici les facteurs de complexité les plus notables.

Mettre son annonce locative en ligne

A priori, mettre une annonce en ligne, ce n’est pas trop difficile. Mais de nombreuses questions se posent : quelle plateforme de location choisir ? Comment rédiger une annonce qui soit à la fois attractive et conforme aux exigences du site ? Quelles photos choisir pour l’illustrer et donner envie aux voyageurs d’en savoir plus ? Quelles fonctionnalités permettent de booster la visibilité de l’annonce ? Faut-il la traduire en plusieurs langues pour attirer des locataires du monde entier ?

À ces questions, vous devez répondre en priorité avant de rédiger la moindre ligne. Il est important de bien sélectionner vos plateformes locatives : pas seulement les plus connues (Airbnb, Booking…), mais aussi des sites spécialisés ou localisés. Il est tout aussi déterminant de bien connaître les fonctionnalités proposées par ces plateformes pour générer un maximum de vues et pousser les internautes à cliquer sur votre annonce : c’est la clé pour obtenir des réservations.

Choisir le tarif adéquat

Autre question essentielle : combien pouvez-vous demander à vos locataires de payer ? Le tarif par nuitée n’est pas un sujet à négliger, car c’est l’essence même de votre projet de location touristique. Trop haut, et votre prix risque de décourager les hôtes potentiels, au profit de locations moins coûteuses. Trop bas, et c’est votre rentabilité qui en souffrira. Le bon réflexe consiste à analyser la concurrence et à faire le point sur les prix pratiqués par d’autres propriétaires dans la même zone, tout en calculant votre ratio « nombre de jours de location dans l’année / charges à couvrir », afin de déterminer quelle somme approximative vous entendez retirer de l’opération.

Mais ce n’est pas tout : il faut aussi adopter des tarifs dynamiques, qui changent en fonction de la période de l’année. Et savoir jouer avec les promotions pour saisir toutes les opportunités qui se présentent.

Prendre en charge sa location touristique

En ce qui concerne les réservations elles-mêmes, il y a plusieurs aspects à prendre en compte – ce qui complexifie grandement les choses. En effet, une fois que les voyageurs ont réservé un séjour dans votre maison de la Presqu’île de Rhuys, il faut encore :

  • Les accueillir à leur arrivée pour leur donner les clés et leur présenter les lieux.
  • Veiller à proposer un logement propre et agréable, ce qui nécessite de faire le ménage entre chaque réservation (et avant l’arrivée des hôtes si la maison n’a pas été louée depuis un certain temps).
  • S’assurer que tous les consommables ont été réapprovisionnés (gel douche et shampoing, papier toilette, serviettes…).
  • Être présent au moment du départ pour effectuer un état des lieux et récupérer les clés.
  • Coordonner les différents partenaires : personnel de ménage, blanchisserie, etc.

Gérer toutes ces opérations suppose d’habiter à proximité du bien loué ou de faire appel à un prestataire capable de les prendre en charge.

Faire preuve d’organisation

Ce qui rend la location touristique si compliquée, c’est l’organisation nécessaire à la gestion globale des lieux. Il faut :

  • gérer les demandes d’information en ligne et les réservations instantanées,
  • garder un œil sur le calendrier pour éviter les doublons (surtout si votre annonce est exposée sur plusieurs plateformes),
  • gérer les éventuelles annulations de dernière minute,
  • faire face aux potentielles réclamations,
  • répondre aux avis positifs et négatifs…

Mais ce n’est qu’une partie de la problématique, car il y a aussi des aspects administratifs à prendre en compte : gestion des taxes, des paiements, des cautions, des assurances, etc.

Offrir la meilleure expérience possible

Enfin, pour qui envisage de louer sa résidence secondaire, il est crucial de chercher à offrir la meilleure expérience possible aux voyageurs. Ceux-ci ne doivent pas seulement être satisfaits de leur séjour : ils doivent en être enchantés. C’est la condition sine qua non pour qu’ils aient envie de laisser un commentaire élogieux et pour qu’ils parlent de votre location touristique autour d’eux, ce qui en retour vous apportera de nouvelles réservations.

Il faut donc être aux petits soins et faire en sorte de faciliter au maximum l’existence de vos locataires : les échanges avant et pendant leur séjour doivent être fluides, vous pouvez prévoir de petits cadeaux de bienvenue, il est utile de créer un livret d’accueil pour les guider tout au long de leur séjour, etc.

Comment gérer efficacement sa location saisonnière ?

Comme vous pouvez le constater, gérer une location touristique n’a rien de simple. Ce n’est pas qu’une affaire de temps à y consacrer : il faut aussi maîtriser le fonctionnement des plateformes de location et avoir une idée claire de la manière de satisfaire les voyageurs. Surtout si vous avez l’intention de louer un logement que vous utilisez aussi de votre côté, et que vous souhaitez le récupérer dans le meilleur état possible à chaque fois.

Comment gérer efficacement une location saisonnière sur la Presqu’île de Rhuys ? Vous avez grosso modo trois options :

  • Louer peu, par exemple exclusivement quelques semaines par an, et faire le déplacement pour vous occuper de tout.
  • Vous entendre avec des personnes de confiance sur place (voisins, amis, prestataires occasionnels…) pour qu’ils vous aident sur certains aspects de votre location touristique, pendant que vous gérez l’essentiel à distance.
  • Recourir aux services d’une conciergerie professionnelle, comme FRANKIZ, et bénéficier de prestations à la carte pour gérer partiellement ou totalement votre location saisonnière.

La dernière option est la plus avantageuse, à la fois pour les propriétaires qui habitent loin de leur résidence secondaire et pour ceux qui veulent se simplifier la vie. Une conciergerie prend en charge toutes les tâches liées à l’administration du bien, depuis la gestion des réservations jusqu’à l’approvisionnement des consommables, et peut même vous proposer des services complémentaires fort pratiques – comme l’intendance ou le gardiennage.

Contactez FRANKIZ pour en savoir plus et lancez-vous dans la location touristique pour de bon !

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