Vous n’avez jamais pensé à employer Instagram pour faire la promotion de votre résidence secondaire sur la Presqu’île de Rhuys, et ainsi remplir votre calendrier de réservation ? Et pourtant, la popularité dont jouit ce réseau social devrait vous interpeller en tant que propriétaire : c’est un levier remarquablement efficace pour capter l’attention des voyageurs potentiels, développer la notoriété de votre offre locative, et générer des revenus. Pourquoi faut-il promouvoir votre location de vacances sur Instagram ? FRANKIZ vous répond en plusieurs points.
Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires
Pour commencer, parlons chiffres : Instagram s’impose clairement comme l’une des plateformes sociales les plus populaires au monde. Elle compte 2 milliards d’utilisateurs mensuels (dont une bonne partie sont actifs), qui publient la bagatelle de 95 millions de contenus chaque jour. C’est la seconde application la plus téléchargée derrière TikTok, et la cinquième pour ce qui est du temps passé (en moyenne plus de 16 minutes par utilisateur et par jour). (Source des chiffres.)
Plus globalement, on note qu’un grand nombre des internautes de 18 à 38 ans possèdent un compte sur ce réseau. Cette importante notoriété, à elle seule, justifie d’être présent sur la plateforme et de parler de votre location de vacances sur Instagram.
Utiliser Instagram vous permet de diversifier vos canaux d’acquisition de locataires
En location touristique comme dans d’autres domaines, il est conseillé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Le fait de promouvoir votre location de vacances sur Instagram vous permet de diversifier vos canaux d’acquisition de locataires et de n’être pas excessivement dépendant des plateformes locatives du type Airbnb ou Homelidays.
Pourquoi est-ce si important ? Parce qu’à n’importe quel moment, les algorithmes de ces plateformes peuvent changer, avec des conséquences funestes sur le positionnement de votre annonce locative. En outre, des circonstances malheureuses peuvent vous mettre en difficulté sur l’un ou l’autre de ces supports – par exemple, une succession d’annulations et de mauvais commentaires, justifiés ou non – et peser sur le référencement de votre annonce.
En misant sur Instagram comme sur d’autres réseaux sociaux, vous vous donnez la possibilité de toucher un plus grand nombre de personnes, sans être prisonnier d’une ou de plusieurs plateformes locatives.
Instagram est un réseau purement visuel
Vous le savez : l’écosystème de la location touristique se caractérise par la qualité et la beauté des visuels mis en avant dans la communication. Les sites et les blogs dédiés aux voyages regorgent de photos plus attractives les unes que les autres. La pertinence des images est ce qui permet à votre annonce de générer plus de clics sur les plateformes locatives, car c’est ce que les futurs voyageurs regardent en premier lieu.
Maintenant, il faut avoir à l’esprit qu’Instagram est l’application visuelle par excellence. Il s’agit spécifiquement d’un réseau social dédié aux contenus visuels – photos et vidéos – que les utilisateurs partagent en grande quantité. On publie des photos de sa maison, des plats qu’on mange au restaurant, de ses animaux de compagnie, de son travail… et de ses vacances !
Autrement dit, l’endroit rêvé pour poster des photos de votre location de vacances, c’est Instagram. Vous pouvez librement publier des visuels de votre résidence secondaire, filmer des événements locaux pour en faire des Reels ou des Stories, mettre en valeur les paysages de la Presqu’île de Rhuys, donner envie de découvrir le golfe du Morbihan, etc.
Votre location de vacances sur Instagram peut être mise en valeur avec les bons hashtags
Sur le réseau, les hashtags sont bien plus que des gadgets : ils jouent un rôle déterminant dans la manière dont les utilisateurs accèdent aux contenus. Avec les bons hashtags (ceux que les internautes sont susceptibles de taper pour trouver des contenus spécifiques), vous pouvez augmenter la portée de vos publications et multiplier les interactions, en particulier lorsqu’il s’agit de destinations pour les vacances. Par exemple, on peut employer des hashtags relatifs à l’hôtellerie et à l’hébergement : #locationdevacances, #airbnhost, #beautifuldestinations, etc.
Mais ce n’est pas tout. La mise en avant de votre location de vacances sur Instagram sera d’autant plus payante que vous utiliserez les hashtags géographiques, ou « géotags ». Intégrés à vos photos, ils contribuent à ajouter celles-ci à une sorte de « carte » virtuelle permettant aux abonnés de rechercher des contenus par emplacement. Ainsi, vous pouvez faire en sorte que vos posts ressortent lorsque les utilisateurs tapent #golfedumorbihan ou #presquilederhuys.
Instagram est le réseau privilégié pour choisir ses futures vacances
Instagram est indubitablement LE canal privilégié par les jeunes générations pour trouver leurs futures vacances. Une étude de 2017 (ancienne, mais intéressante) montre que 40 % des Millennials utilisent l’application pour sélectionner des lieux à visiter dans l’avenir. 23 % d’entre eux reconnaissent que les contenus partagés par les utilisateurs ont une influence sur leur décision (à lire ici).
Ainsi, le fait de publier des photos de Sarzeau ou d’Arzon de façon régulière est susceptible d’attirer l’attention des abonnés sur ces lieux (qu’ils ne connaissent pas forcément) et de leur donner envie d’y séjourner. C’est d’autant plus pertinent qu’il est possible de toucher des millions d’internautes étrangers.
Une bonne façon de profiter de cette tendance pour faire la promotion de votre location de vacances sur Instagram consiste à combiner la puissance des différents leviers. Par exemple, plutôt que de poster vous-même des images sur votre propre compte professionnel, suggérez à vos hôtes de le faire ! Imaginez le potentiel de séduction qu’auront des contenus postés par vos locataires…
La publicité sur Instagram est une bonne façon de toucher une plus large audience
Enfin, la publicité constitue un puissant levier de promotion pour votre location de vacances sur Instagram. Les annonces payantes aident à accroître la visibilité des contenus gratuits et donnent accès à un grand nombre de paramètres permettant d’augmenter leur efficacité (choix entre différents types d’annonces, ciblage géolocalisé, etc.). Veillez à ce qu’elles ne soient pas trop envahissantes – pour éviter que les utilisateurs les bannissent ! – et continuez de créer des contenus « naturels » pour alimenter régulièrement votre compte.
Vous souhaitez vous lancer sur Instagram ? Demandez conseil à votre conciergerie FRANKIZ !