Bien qu’il soit intéressant à de nombreux égards de louer sa résidence secondaire en saisonnier, il est important de tenir compte des risques inhérents à la location touristique : dégâts matériels, incidents, sinistres, vols, actes de vandalisme, etc. Dès lors que vous proposez votre maison de vacances à des voyageurs de passage, vous espérez évidemment la retrouver en parfait état, tout en garantissant à vos locataires un maximum de sécurité – et c’est normal. Or, il existe une solution pour tranquilliser à la fois le propriétaire et ses hôtes : c’est l’attestation de villégiature, qu’on appelle plus couramment « attestation de location saisonnière ». Découvrez de quoi il s’agit et pourquoi c’est important de disposer d’un tel document.
Qu’est-ce qu’une attestation de villégiature ?
L’attestation de villégiature, ou attestation de location saisonnière, est un document assurantiel qui couvre le propriétaire contre les dommages occasionnés au logement durant le séjour, ainsi que le locataire contre les dégâts qu’il pourrait causer au bien loué ou à des tiers. Il s’agit, en somme, d’une garantie responsabilité civile adaptée aux spécificités des séjours de courte durée dans le cadre de la location touristique.
Comment obtenir ce document ?
Une attestation de location saisonnière peut être obtenue de deux façons :
- Par le locataire avant son départ, en formulant une demande auprès de son assureur. L’attestation de location saisonnière découle en effet de la clause « villégiature » du contrat d’assurance habitation multirisque, couvrant les dommages causés aux tiers. Cette clause étend de fait les garanties de la résidence principale à un hébergement de courte durée : ce faisant, l’attestation est délivrée pour une durée de location limitée à 30, 45 ou 90 jours consécutifs, selon les contrats. Elle doit faire apparaître clairement les dates du séjour ainsi que l’adresse du bien concerné.
- Par le propriétaire par le biais de sa propre assurance habitation, s’il dispose d’une garantie associée à la location saisonnière (dans le cas contraire, cette garantie peut être souscrite à tout moment).
En tant que propriétaire du logement, vous êtes en droit d’exiger du voyageur qu’il vous fournisse une attestation de location saisonnière en amont du séjour. Mais cela peut s’avérer compliqué pour les locataires étrangers, cette règle ne s’appliquant pas nécessairement dans tous les pays du monde (si tant est que l’attestation délivrée par un organisme assurantiel étranger ait de la valeur en France, ce qui n’est pas certain). La solution la plus simple consiste à souscrire vous-même une garantie ad hoc dans votre contrat multirisque habitation, avec un avantage : cette garantie s’applique alors à l’ensemble des voyageurs et à tous les séjours successifs, sans que vous ayez besoin de modifier quoi que ce soit en cours de route. Vous n’avez donc plus à vous soucier de rien.
Pourquoi est-ce important d’avoir une attestation de location saisonnière ?
L’obtention d’une attestation de villégiature n’a rien d’obligatoire, mais elle est toutefois vivement recommandée. C’est une protection essentielle pour le propriétaire comme pour les locataires.
- Le propriétaire est en mesure de louer son bien plus sereinement. Il n’a certes pas la certitude absolue de récupérer son logement en bon état, mais il sait que les éventuels dommages seront couverts par l’assurance. En outre, via cette attestation, le locataire s’engage à utiliser la propriété conformément aux conditions établies dans le contrat.
- Le locataire bénéficie d’une protection optimale pendant son séjour : l’attestation de location saisonnière couvre sa responsabilité civile (les dommages causés au bien immobilier ainsi qu’aux tiers) mais aussi les biens emportés à l’occasion de son séjour (appareils électroniques, vêtements, linge…). Attention, cependant : la garantie ne couvre que les dégâts accidentels, et pas les dommages intentionnels.
Autre avantage de l’attestation de location saisonnière : son existence simplifie grandement la résolution des litiges en cas d’incident, car les assurances prennent tout en charge. Enfin, si vous disposez vous-même d’une assurance qui couvre les locataires, c’est un excellent argument à mettre en avant pour inciter les voyageurs à louer votre maison sur la Presqu’île de Rhuys : ils se sentiront parfaitement en sécurité chez vous.
Notez que l’assurance habitation ne couvre en aucun cas les annulations : celles-ci sont encadrées par les conditions établies dans le contrat de location ou en fonction des choix effectués sur la plateforme où vous avez publié votre annonce.
Pour en savoir plus au sujet de l’attestation de location saisonnière et des options qui s’offrent à vous pour louer votre résidence secondaire en toute sérénité, discutez de votre projet avec l’équipe de FRANKIZ !