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location de vacances pet friendly
Location de vacances

Rendre sa location de vacances « pet friendly », est-ce une bonne idée ?

Pour de nombreux maîtres, partir ou non en vacances avec leur animal de compagnie est un vrai dilemme. Cela, en raison des difficultés rencontrées pour trouver des locations qui acceptent leurs compagnons à quatre pattes. Pour un propriétaire tolérant, c’est donc une excellente opportunité à saisir : en proposant une location de vacances pet friendly, vous pouvez faire de votre maison secondaire sur la Presqu’île de Rhuys un havre de paix pour les locataires accompagnés de leurs bêtes préférées. Une bonne manière de remplir votre calendrier et d’augmenter vos revenus… à condition de prendre quelques précautions.

Jamais sans mon animal de compagnie !

Un sondage réalisé par animaux-relax.com montre que 75 % des propriétaires de chiens et de chats n’imaginent pas partir en vacances sans leur compagnon – malgré les solutions de garde qui se développent et se font plus accessibles financièrement. Même pour quelques jours, une personne sur deux refuse tout net d’être séparée de son animal.

Il est donc indiscutable que les hébergements les plus tolérants sur ce point sont susceptibles d’accueillir un grand nombre de ces propriétaires frustrés qui peinent à dénicher des locations adaptées. Avec 14,9 millions de chats et 7,6 millions de chiens en France (Goodflair), il y a là une clientèle significative à satisfaire en faisant de votre propre location de vacances une destination pet friendly.

Pourquoi proposer une location de vacances pet friendly ?

Il y a plusieurs raisons d’accepter les animaux de compagnie dans votre résidence secondaire de la Presqu’île de Rhuys. En voici trois.

Démarquez-vous de la concurrence en acceptant les animaux

Bon nombre de professionnels du tourisme sont nourris de préjugés quant aux animaux domestiques, et préfèrent les refuser sans discuter. Compte tenu du grand nombre de foyers français qui possèdent des animaux domestiques et qui refusent de partir en vacances en les laissant derrière eux, c’est une erreur de leur part… et une opportunité en ce qui vous concerne. Car, avec une location de vacances pet friendly, vous allez contribuer à démarquer votre annonce sur les plateformes digitales.

Sur Airbnb, par exemple, seulement une annonce sur quatre accepte les animaux. Or, ce même site propose aux internautes une option dédiée permettant de sélectionner, dès la phase de recherche (au moment d’indiquer le nombre de voyageurs), les hébergements qui disent « oui » à nos amis les bêtes – voir l’image ci-dessous. C’est la même chose pour la plupart des plateformes de location, qui proposent presque toutes un critère « animal admis ».

(Source : Airbnb)

Consentir à la présence d’animaux de compagnie vous permettra ainsi d’élargir votre audience, de toucher un plus grand nombre de voyageurs potentiels, et – c’est particulièrement intéressant – de faire venir des familles dans votre maison de vacances. Il se trouve que les familles sont des profils de locataires en or : elles restent généralement une à deux semaines, sont très respectueuses des lieux, et n’organisent pas de fiestas à tout casser. Vous avez donc fortement intérêt à les cibler !

Générez plus de revenus en remplissant votre calendrier

Selon le comparateur HomeToGo, les recherches de locations pet friendly ont augmenté de 60 % en l’espace d’une année, et le critère « animaux acceptés » est le second filtre le plus souvent employé par les internautes sur cette plateforme. Cela fait des chiens et des chats, en quelque sorte, des « touristes comme les autres ». En guise d’écho, un sondage réalisé par Booking révèle que 55 % des répondants estiment qu’il est aussi important pour eux de partir avec leur animal qu’avec leur enfant.

Conséquence : en proposant une location de vacances pet friendly, vous avez toutes les chances de remplir votre calendrier de réservation beaucoup plus rapidement… et même de louer hors-saison. Cela contribuera aussi à maximiser vos revenus car, en acceptant les animaux, vous pouvez vous permettre d’afficher des prix à la nuitée plus élevés – une majoration de 5 à 10 % en moyenne.

Rendez vos locataires plus heureux

Les voyageurs qui partent avec leur animal de compagnie n’attendent pas des prestations extraordinaires : ils souhaitent simplement être accueillis avec les mêmes égards que n’importe quels autres hôtes. Ils ont besoin de se sentir les bienvenus dans votre maison, et cela vaut aussi bien pour eux que pour leur chien ou leur chat.

En leur offrant un accueil chaleureux dans votre location de vacances pet friendly, idéalement en personne, vous avez donc la possibilité de rendre vos voyageurs plus heureux et de les satisfaire pleinement, sans devoir réaliser de miracles en contrepartie. En fin de séjour, ils consentiront plus facilement à vous laisser un avis positif sur la plateforme de location, ce qui vous amènera plus de réservations. Un cercle vertueux, en somme !

Des précautions à prendre avant d’accepter les animaux dans votre maison de la Presqu’île de Rhuys

Mais attention, vous ne pouvez pas décider du jour au lendemain d’accepter les animaux, sans aucune préparation. Afin que les séjours de vos hôtes se déroulent dans les meilleures conditions, vous devez prendre quelques précautions essentielles :

  • Précisez dans votre annonce quels animaux sont acceptés (chats et chiens, par exemple) tout en indiquant la race, voire la taille maximale autorisée, afin d’éviter les mauvaises surprises. Profitez-en pour limiter le nombre des compagnons à quatre pattes admis dans votre logement.
  • Augmentez vos frais de ménage en conséquence, ainsi que le montant de la caution.
  • Prévoyez des équipements adaptés aux animaux domestiques : des gamelles pour les repas et la boisson, des plaids, des coussins, un bac à litière, des jouets…
  • Mentionnez dans votre guide d’accueil des suggestions de lieux où les hôtes pourront promener leurs animaux, ainsi que des activités qu’ils pourraient partager avec eux.
  • Instaurez des règles claires afin de vous assurer de récupérer votre logement en bon état. Par exemple : précisez si des pièces sont interdites aux animaux (telle chambre, le bureau…), dressez une liste des comportements qui ne sont pas admis (monter sur les lits ou sur le canapé, grignoter les parterres de fleurs…), et rappelez les règles élémentaires de savoir-vivre, comme le fait de ramasser les déjections dans la propriété comme au-dehors, et de ne pas laisser l’animal enfermé seul trop longtemps à l’intérieur.

À condition de respecter ces précautions, vous pourrez profiter pleinement d’une location de vacances pet friendly et en tirer des bénéfices, sans augmenter votre niveau de stress. Et pour vous assurer que tout se passera à merveille, n’hésitez pas à confier la gestion de votre maison du Morbihan à une agence spécialisée dans la conciergerie : chez FRANKIZ, nous nous engageons à organiser vos locations à votre place, et à offrir le meilleur accueil possible à vos voyageurs.

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