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location de vacances, Presqu’île de Rhuys
Location de vacances

Location saisonnière : comment récupérer son logement en bon état ?

Tous les propriétaires qui détiennent et louent une résidence secondaire ont la même crainte : celle de la retrouver en mauvais état, voire saccagée, après une longue absence ou une réservation qui a mal tourné. Dégâts matériels, équipements cassés, vandalisme, cambriolage… Les risques qui pèsent sur une habitation inoccupée et/ou proposée à la location saisonnière sont nombreux. Pour éviter les insomnies, FRANKIZ vous donne des conseils pour vous assurer de récupérer votre location de vacances en parfait état à tous les coups.

Souscrivez une assurance pour votre location de vacances

C’est la base : une habitation, même secondaire, doit être assurée. Cela n’est jamais obligatoire, mais toujours fortement conseillé, surtout si vous proposez votre maison comme location de vacances pour de courtes durées. En effet, il est important de couvrir votre logement non seulement en cas d’intempéries, voire de catastrophes naturelles, mais aussi de tenir compte des dégâts que pourraient causer les voyageurs. En outre, vous devez absolument couvrir votre responsabilité civile, afin d’être protégé(e) en tant que propriétaire si une tuile tombe sur la tête d’un locataire ou d’un voisin. Enfin, pensez à souscrire une assurance adaptée à la location saisonnière, qui couvre les biens matériels. Et cela, même si vous passez par une plateforme de location, car les assurances proposées ne suffisent pas toujours.

Informez-vous sur les locataires avant d’accepter une réservation

Sur les plateformes de location de vacances comme Airbnb, les propriétés sont notées par les locataires : ceux-ci donnent leur avis sur le bien, sa propreté, les prestations proposées, ou encore la qualité des relations avec les propriétaires. Mais l’inverse est vrai également : les locataires sont eux aussi notés par les propriétaires qui les ont accueillis. Avant d’accepter une demande de réservation, prenez le temps de consulter ces notes et de lire les commentaires qui les accompagnent, afin de vous faire une bonne idée du profil de vos futurs hôtes. Cela vous permet de réduire grandement le risque de tomber sur des voyageurs mal intentionnés ou tout simplement négligents. Et si les personnes qui vous contactent n’ont pas encore été évaluées, n’hésitez pas à leur poser des questions pour apprendre à mieux les connaître.

Établissez des règles claires et communiquez-les à vos locataires

Vous avez parfaitement le droit d’établir un règlement intérieur pour votre location de vacances… à condition que les clauses intégrées restent raisonnables (pas question d’interdire d’utiliser la salle de bains pour se laver, par exemple). Profitez de cette possibilité pour fixer quelques règles simples qui vous aideront à protéger votre maison de la Presqu’île de Rhuys contre les dégradations : pas de fêtes, interdiction de fumer à l’intérieur, pas d’animaux de compagnie, etc. Faites cette mise au point en amont des réservations en communiquant ce règlement aux candidats locataires, afin que tout soit clair dès le départ.

Demandez un dépôt de garantie

La caution est une excellente façon de protéger votre location de vacances contre les dégradations. En demandant un dépôt de garantie pour chaque réservation, vous faites d’une pierre, deux coups : d’une part, vous disposez d’une somme dans laquelle vous pourrez puiser en cas de réparations à effectuer, si vos locataires ont causé des dégâts. D’autre part, vous montrez à vos hôtes que vous êtes un(e) propriétaire attentif(ve) et précautionneux(se), ce qui est une manière d’envoyer un message clair. Pensez à réaliser un état des lieux d’entrée et de sortie pour contrôler l’état du logement en début et en fin de réservation. Et notez que vous ne pouvez pas demander plus de 30 % du montant total du loyer en guise de caution.

Sécurisez le logement en votre absence grâce à un service de gardiennage

Le comportement des locataires n’est pas l’unique risque qui pèse sur votre résidence secondaire. Vous devez aussi prendre en considération ce qui pourrait arriver lorsqu’elle n’est pas occupée : tentatives d’intrusion, cambriolages, actes de vandalisme… Une maison qui n’est pas habitée pendant un long moment attise forcément les convoitises. Différentes solutions existent pour garantir votre sérénité : investir dans une alarme (dont il faudra penser à communiquer le code de désactivation à vos locataires ou à votre service de conciergerie), installer un système de volets automatisés (qui s’ouvrent le matin et se ferment le soir par eux-mêmes), ou recourir à un service de gardiennage de maison. Aussi, évitez de publier dans votre annonce locative des photos qui permettent d’identifier trop facilement l’emplacement de votre maison, ou encore de communiquer sur les périodes durant lesquelles elle est inoccupée.

Sécurisez votre location de vacances en recourant aux bonnes méthodes, et assurez-vous de retrouver votre maison en bon état. FRANKIZ vous accompagne au quotidien dans la gestion de votre résidence secondaire avec trois services complémentaires : conciergerie, intendance et gardiennage. Prenez contact avec notre équipe pour en savoir plus !

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