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Location de vacances

Pourquoi et comment miser sur les réservations de dernière minute pour votre location saisonnière ?

Le saviez-vous ? Les voyageurs ont de plus en plus tendance à réserver leurs vacances au dernier moment. C’est vrai pour les billets d’avion et de train, mais aussi pour les hébergements. Cette spontanéité leur permet souvent de bénéficier de tarifs plus attractifs et de sélectionner des destinations originales, auxquelles ils n’auraient pas forcément pensé. Mais est-ce une bonne opportunité pour votre résidence secondaire sur la Presqu’île de Rhuys ? Avez-vous intérêt à accepter une location de dernière minute ? Et, si oui, comment bien vous préparer ?

Les réservations de dernière minute : plus qu’une tendance, un changement de comportement

Plus qu’une tendance passagère, c’est un véritable changement de comportement auquel on assiste : la location de dernière minute devient tout doucement une habitude, et sera peut-être bientôt une norme.

Le fait de réserver un séjour la veille pour le lendemain, voire le jour même, est désormais représentatif d’une certaine manière de voyager, notamment chez les plus jeunes. Un phénomène accentué par le développement des usages mobiles : avec le smartphone, il est plus facile que jamais de réserver un vol, un hôtel ou une location saisonnière en quelques instants. D’autant plus que la spontanéité est souvent récompensée par une tarification avantageuse, avec des transports et des hébergements bradés par les opérateurs soucieux de ne pas laisser de places vides.

En matière de location de dernière minute, on peut distinguer trois profils de voyageurs :

  • Les impulsifs, qui décident à l’ultime seconde d’aller quelque part, que ce soit pour une escapade en amoureux ou pour assister à un événement (spectacle, concert…).
  • Les désorganisés, qui réservent au dernier instant parce qu’ils ont oublié de le faire plus tôt (et qui ne peuvent plus se défiler : par exemple, pour aller au mariage de la cousine Marie ou du grand-oncle Michel).
  • Les opportunistes, qui attendent au maximum en espérant profiter d’une bonne affaire (billets d’avion au rabais, hôtels qui bradent les chambres), au risque de choisir leur destination en fonction des prix affichés.

Ce type de comportement est-il une bonne chose pour votre location saisonnière ? Oui, dans la mesure où cela vous permet de remplir votre calendrier de réservation et d’augmenter vos revenus, donc de rentabiliser au maximum votre résidence secondaire. En misant sur la location de dernière minute, vous pouvez louer plus souvent et faire mieux que vos concurrents !

À condition de bien vous préparer. Car on ne gère pas une réservation spontanée comme on le fait d’une réservation programmée plusieurs mois à l’avance.

Comment gérer une location de dernière minute ?

Ne vous y trompez pas : location de dernière minute ou pas, vos hôtes attendront de vous une qualité de service indiscutable. Pas question de prétexter d’un manque de préparation pour justifier de serviettes mouillées, d’une maison mal rangée ou d’un accueil moins soigné que d’habitude : impulsifs, désorganisés ou opportunistes, les voyageurs n’en sont pas plus tolérants que s’ils avaient réservé trois mois plus tôt !

Voici quelques conseils pour bien gérer ce type de réservation.

Soyez réactif(ve)

Par définition, les voyageurs qui pratiquent la location de dernière minute ont tendance à prendre des décisions… au dernier instant ! Il s’agit donc d’être réactif et disponible, afin de répondre aux demandes de réservation et aux questions dans les meilleurs délais – idéalement dans l’heure qui suit. En effet, les locataires ont toutes les chances de s’orienter vers le premier propriétaire de leur short list à se manifester.

Les plateformes de location, comme Airbnb, proposent aux utilisateurs une fonctionnalité de réservation instantanée : cela permet aux voyageurs de réserver en un clic, sans attendre votre réponse. C’est une excellente façon de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à vous, sans pour autant avoir besoin d’être constamment disponible.

Faites-vous aider pour l’entretien et l’accueil

Accepter une location de dernière minute, c’est recevoir des locataires potentiellement dans les heures qui suivent. Vous devez vous assurer d’avoir suffisamment de temps pour faire le ménage, prévoir le linge de maison, et réapprovisionner les consommables. Vous devez aussi pouvoir être présent(e) sur place pour accueillir vos hôtes.

Si c’est impossible parce que vous n’habitez pas dans la région ou parce qu’un empêchement vous l’interdit, faites-vous aider par une personne de confiance ou par un service de conciergerie réactif !

Comment attirer les profils de locataires de dernière minute ?

Pour finir, découvrez nos bonnes pratiques pour favoriser la location de dernière minute et faire en sorte que votre calendrier de réservation soit bien rempli.

  • Mettez à jour les disponibilités de votre maison en temps réel, sur l’ensemble des plateformes de location que vous utilisez. Cela vous aidera à ne pas passer à côté d’une demande de dernière seconde (et à ne pas vous retrouver avec des doublons de réservation…).
  • Activez la tarification dynamique, de façon à proposer des prix plus intéressants pour une location de dernière minute. Par exemple, une remise de 25 % sur votre tarif habituel à la nuitée est susceptible d’attirer l’attention des opportunistes, qui attendent l’ultime seconde pour réserver.
  • Soyez flexible sur la durée des séjours. Même si vous avez établi une politique stricte avec un séjour minimum (au moins deux ou trois nuits, par exemple), faites preuve de souplesse afin de favoriser les réservations spontanées – qui sont souvent pour une seule nuit.
  • Lancez une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux (par exemple sur Instagram, une plateforme particulièrement pertinente pour la location saisonnière) en ciblant les internautes géographiquement proches de votre maison de la Presqu’île de Rhuys. Pourquoi ? Parce que les voyageurs spontanés ont plus de chances d’habiter dans un rayon de quelques centaines de kilomètres : moins de temps de trajet, c’est aussi plus de temps passé sur place. Pour bien faire, misez sur des mots-clés efficients, comme « location de dernière minute ».

Pour toute question au sujet de la location saisonnière et des services de conciergerie, contactez les équipes de FRANKIZ. Et n’hésitez pas à nous confier la gestion d’une location de dernière minute : nous répondons toujours présent !

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