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location saisonnière concurrence
Location de vacances

Comment faire mieux que vos concurrents (et louer plus souvent votre maison secondaire) ?

La location saisonnière est un marché en pleine croissance – c’est peu de le dire. Le nombre de logements proposés par les particuliers aux touristes a connu une hausse exponentielle ces dernières années, portée notamment par le succès des plateformes locatives comme Airbnb. La conséquence, c’est une concurrence grandissante et de plus en plus acharnée pour capter l’attention des futurs hôtes. Il est donc important de savoir comment vous différencier, afin de remplir votre calendrier de réservation et de générer un revenu stable. FRANKIZ vous donne ses conseils pour y parvenir.

Étudiez la concurrence en location touristique sur votre secteur

Pour se différencier des concurrents, encore faut-il savoir qui ils sont… et ce qu’ils font de mieux que vous. Commencez par rechercher les propriétés similaires à la vôtre dans la même zone géographique (golfe du Morbihan puis, plus précisément, presqu’île de Rhuys), en consultant les plateformes de location. Ensuite, identifiez parmi vos concurrents directs ceux dont les annonces sont les plus populaires – celles qui affichent les meilleures notes.

À ce stade, un examen minutieux est nécessaire. Pourquoi ces locations sont-elles choisies par les voyageurs ? Que font-elles que les autres ne font pas ? L’idée étant de comprendre ce qui fait leur succès afin de le reproduire pour votre propre location saisonnière.

Certains critères de réussite sont évidemment inhérents aux biens eux-mêmes, comme la proximité avec les points d’intérêt (plages, commerces, etc.) ou la qualité d’un lieu de vie. Ce sont des composantes que personne ne peut changer. Mais il y a d’autres paramètres sur lesquels vous pouvez agir, comme…

  • la présentation du logement,
  • le choix des photographies affichées,
  • la mise en avant de votre annonce, etc.

Focalisez-vous sur les points que vous pouvez améliorer, en vous inspirant de ce que font vos concurrents en matière de location saisonnière.

Offrez une expérience différenciante aux voyageurs

Pour une location touristique, le cœur du succès réside dans la qualité de l’expérience proposée aux voyageurs. C’est là-dessus que jouent les propriétaires, et vous devez absolument suivre cette logique pour vous différencier.

À partir des informations recueillies à l’occasion de votre benchmark, dressez une liste des équipements et des prestations mises en avant par les annonces les plus performantes : cela vous donnera une idée de ce que les locataires apprécient. Au-delà des facteurs d’attraction évidents que l’on retrouve partout (le WiFi gratuit), vous devez penser à ce qui peut simplifier la vie de vos hôtes et rendre leur séjour plus confortable : cafetière à dosettes ou à grains, machine à laver le linge, barbecue…

Cependant, l’idée est ici de faire mieux que vos concurrents. Cela suppose d’investir dans des équipements que les autres n’ont pas, et qui vont faire monter votre location en grade : climatiseur, jacuzzi, service de streaming gratuit, etc. Ou encore, d’intégrer à votre logement des services particuliers, susceptibles de correspondre aux attentes d’une cible spécifique. À titre d’exemple, les voyageurs professionnels seront intéressés par l’existence d’un espace de travail ou par la présence d’une place de parking (parce qu’ils auront besoin de louer une voiture pour leurs déplacements).

Autre possibilité : donner une identité particulière à votre logement, que ce soit au niveau des prestations ou de la décoration. Vous pouvez, par exemple, proposer une location « rustique » avec exclusivement du mobilier en vieux bois et beaucoup de plantes, ou opter pour une couleur unique qui va contribuer à singulariser votre maison.

Enfin, offrir une expérience différenciante en location saisonnière, c’est aussi veiller à ce que l’ensemble du séjour deviennent inoubliable. Pour cela, vous pouvez prévoir un cadeau de bienvenue, préparer un livret d’accueil qui aidera vos hôtes à mieux profiter de leurs vacances, confier le check-in à une personne de confiance (au besoin, via un service de conciergerie) afin de favoriser le contact humain, etc.

Optimisez votre annonce de location saisonnière

Autre instrument de différenciation, et non des moindres : faites de votre annonce locative un véritable tremplin pour votre location. Plusieurs leviers peuvent être actionnés pour inciter les candidats locataires à cliquer sur votre annonce plus que sur celles des concurrents :

  • Une annonce optimisée pour apparaître dans les premiers résultats lors d’une recherche sur la plateforme.
  • Un titre qui retient l’attention.
  • Des informations essentielles concernant le logement (et accessibles d’emblée aux internautes).
  • Une note globale valorisée.
  • Des statuts qualitatifs qui attirent le regard (comme celui de « Superhost » sur Airbnb).

Plus de détails dans cet article qui vous explique comment générer des clics sur votre annonce de location saisonnière !

Soyez (hyper) réactif(ve) sur les réservations

Imaginez la situation : une personne cherche une location sur la presqu’île de Rhuys pour ses vacances estivales. Elle sélectionne trois logements et envoie un message à chacun des trois propriétaires, avec une liste de questions simples. Un seul propriétaire répond dans les heures qui suivent. À votre avis, quelle location cette personne a-t-elle le plus de chances de choisir ?

En matière de location touristique, la réactivité peut faire toute la différence entre une annonce que l’on considère sérieusement et une autre que l’on met de côté. Forcément, les internautes qui consultent les annonces locatives se posent toutes sortes de questions : quelle distance entre le logement et le centre-ville ? Est-il possible d’installer un lit bébé ? Jusqu’à combien de locataires la maison peut-elle accueillir ? Ils dressent ensuite leur shortlist en fonction des informations obtenues, qui leur permettent de comparer les offres avec leurs besoins.

En étant réactif(ve), c’est-à-dire en répondant le plus rapidement possible aux demandes des candidats locataires et en apportant les réponses pertinentes, vous augmentez drastiquement vos chances de sortir du lot et de générer une réservation. C’est encore plus le cas dans le cadre d’une fonctionnalité comme la « réservation instantanée » sur Airbnb : l’internaute qui a recours à cette option attend que celle-ci donne lieu à une validation immédiate.

La meilleure façon de différencier votre location saisonnière de la concurrence, c’est d’avoir une vision détaillée de l’offre dans votre secteur et d’offrir aux voyageurs exactement ce qu’ils veulent. Faites-vous accompagner par un service de conciergerie comme FRANKIZ pour garantir à vos hôtes une expérience sans équivalent !

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