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Location de vacances

Comment offrir à vos locataires un séjour plus authentique ?

Les nouvelles tendances touristiques se caractérisent par un fort besoin d’authenticité. Les voyageurs cherchent à vivre des expériences uniques, aussi proches que possible des locaux. En d’autres termes, ils veulent s’imprégner de la culture et des habitudes locales, faire comme s’ils habitaient eux aussi sur place, explorer la région et découvrir la vie de quartier. Dans ce but, ils privilégient les hébergements touristiques particuliers, installés dans des zones résidentielles – car les hôtels, eux, sont généralement situés dans des secteurs de forte affluence. Mais encore faut-il pouvoir leur garantir une telle expérience – un séjour authentique. Comment s’y prendre ? C’est ce que FRANKIZ vous explique dans cet article.

Une appétence grandissante pour des séjours plus authentiques

Que veulent les voyageurs ? L’analyse des tendances est un incontournable de l’écosystème touristique : il s’agit de comprendre ce que veulent les locataires afin de leur offrir un séjour à leur goût.

Or, depuis quelques années, on observe une tendance croissante : la recherche d’une expérience de voyage authentique. Comme le montre le rapport Hilton sur les tendances de voyage (2024), le voyageur moderne privilégie les expériences plus naturelles, veut établir des liens avec les communautés locales, souhaite explorer l’inconnu et découvrir les cultures autochtones, désire goûter à la cuisine locale et s’immerger dans les traditions. En bref, il entend vivre un « séjour authentique », faire « comme l’habitant », approfondir sa connaissance et sa compréhension des lieux.

C’est ce que confirme une étude de Booking : 68 % des personnes interrogées voient les voyages comme « une opportunité de se sentir vivant », d’échapper au stress de la vie quotidienne, d’améliorer leur bien-être et de se relaxer. Ils sont attirés par les destinations paisibles et rafraîchissantes qui se caractérisent par une forte dimension culturelle. En particulier, 56 % des voyageurs veulent s’immerger dans la gastronomie et la bistronomie locales.

L’idée est donc de proposer à vos voyageurs un séjour authentique, de les amener à se sentir « comme des habitants » tout au long de leurs vacances. Avec, à la clé, plus de satisfaction de leur part, donc une meilleure chance qu’ils rédigent des avis positifs qui, à leur tour, vont attirer l’attention de futurs locataires.

Comment offrir un séjour authentique à vos voyageurs ?

Il y a plusieurs manières d’optimiser le séjour de vos locataires de façon à répondre à leurs attentes. Voici quelques idées simples à mettre en place – elles ne vous prendront pas plus de quelques heures de votre temps.

Décorer les lieux en s’inspirant de la culture locale

Avec l’essor des hébergements de tourisme mis à disposition par les particuliers, une certaine tendance s’est imposée : celle de l’uniformisation. Lorsque vous louez un appartement ou une maison sur Airbnb ou ailleurs, vous avez 9 chances sur 10 de tomber sur un logement ordinaire, quelconque, semblable à tous les autres – décoration impersonnelle, mobilier de grande distribution, bibelots made in China.

Si vous souhaitez offrir un séjour authentique à vos voyageurs, vous devez leur proposer une expérience unique qui commence avec la décoration de votre maison. Celle-ci se doit de convoquer les spécificités culturelles et architecturales de la région, qu’il s’agisse des matériaux employés ou des objets choisis pour agrémenter les pièces. Pour votre maison de la Presqu’île de Rhuys, vous pouvez, par exemple, privilégier les meubles et les objets en matières naturelles (comme le bois et l’osier), opter pour une décoration de style maritime (poissons, ancres, bateaux, teintes bleues pour les volets extérieurs, etc.), suspendre sur les murs des œuvres d’art locales, ou encore parsemer les pièces de plantes issues de la flore locale.

De quoi plonger immédiatement vos locataires dans l’atmosphère de la région !

Prévoir un cadeau de bienvenue

Pourquoi ne pas donner un aperçu de la culture ou de la gastronomie locale à vos hôtes ? Ceux-ci seront particulièrement surpris – et heureux – de découvrir un beau panier de victuailles à leur arrivée dans votre maison. Cela leur permettra de déguster des produits locaux et de passer une excellente première soirée (d’autant qu’ils seront fatigués par le voyage et peu enclins à partir tout de suite en quête d’un endroit où manger).

Mais que mettre dedans ? Le golfe du Morbihan est riche en produits du terroir et de la mer. Votre panier peut contenir du fromage fermier de la Presqu’île de Rhuys (de la Tome de Rhuys, fabriquée à Sarzeau), des légumes de Vannes, une bouteille de cidre bio de Sulniac… Il y a tant de bons produits que vous avez l’embarras du choix !

Préparer un livret d’accueil

C’est un classique de la location saisonnière, mais le livret d’accueil est susceptible de faire des miracles. Ce document – au format de votre choix, papier ou digital, façon brochure ou guide touristique – donne aux voyageurs des recommandations pour leurs sorties prochaines, en indiquant les bonnes adresses (restaurants, bars, musées), les activités (sport, culture, balades) et les événements locaux (marchés, foires aux vins, festivals, fêtes communales, etc.).

À vous d’en choisir le contenu, en fonction de vos goûts, de vos habitudes… mais aussi des profils de locataires auxquels vous vous adressez (comme les familles). Vous pouvez y intégrer une histoire de la ville ou du quartier, inclure des photos ou des liens vers les pages web touristiques… Tout ce qu’il faut pour aider vos hôtes à se plonger dans l’âme des lieux et à vivre un séjour authentique.

Assurer un accueil personnalisé

Enfin, il n’y pas d’authenticité sans relations humaines. Face à la froideur habituelle des hébergements saisonniers, vous avez une carte à jouer en personnalisant votre accueil et en valorisant les liens humains. Cela suppose d’avoir une personne qui accueille physiquement vos locataires à leur arrivée (pour leur faire visiter la maison, leur indiquer l’existence du livret d’accueil, leur présenter les bons produits composant le panier de victuailles…), qui reste à leur disposition tout au long du séjour en cas de problème, et qui vient les saluer au moment de leur départ.

S’il vous est impossible de jouer ce rôle, vous pouvez toujours faire appel à un service de conciergerie. FRANKIZ met des professionnels à votre disposition pour réaliser le check-in et le check-out, et garantir une présence de proximité à vos locataires. De quoi leur garantir un séjour authentique, en phase avec leurs aspirations !

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