En préparant votre future location de vacances, vous avez pensé à tout : à la décoration, à la disposition du mobilier, aux plateformes sur lesquelles vous comptez publier votre annonce, au temps à consacrer à la gestion des réservations… mais pas nécessairement à la question – pourtant essentielle – du ménage. Or, c’est un élément clé de toute location touristique, dans la mesure où 99,9 % des locataires sont sensibles à la propreté de leur hébergement. Il est donc important d’intégrer cette problématique dans la préparation de votre projet. Comment effectuer un bon ménage de location saisonnière ? Combien ça coûte ? Ces frais peuvent-ils être reportés sur les voyageurs ? FRANKIZ vous dit tout ce qu’il faut savoir.
L’importance du ménage de location saisonnière
En matière de location touristique, la propreté n’est pas une option : c’est la condition sine qua non pour que les hôtes se fassent une bonne impression du logement dès leur arrivée. Voilà pourquoi le ménage de location saisonnière est un incontournable – avant chaque séjour, s’il vous plaît.
Et pas n’importe lequel : un ménage en profondeur, avec dépoussiérage, lavage des sols, passage du linge de maison à la machine, etc. Il faut aussi veiller à remplacer les consommables qui viennent à manquer, comme le papier toilette, les produits de douche, le café ou le thé. Enfin, un nettoyage complet implique de prendre soin tout autant des extérieurs, même si, en l’occurrence, l’entretien peut être plus irrégulier (inutile de tondre la pelouse entre chaque séjour).
Ce gros ménage peut être réalisé par vos soins ou confié à des professionnels du nettoyage. Ce faisant, vous pouvez choisir de faire appel à une entreprise de nettoyage ou de travailler avec un service de conciergerie. Le plus souvent, les offres de ménage de location saisonnière comprennent le rangement du logement, le nettoyage des intérieurs, le lavage et le repassage du linge et la gestion des consommables. Libre à vous d’y ajouter d’autres services de votre choix.
Combien coûte un ménage complet pris en charge par des professionnels ?
Les tarifs pratiqués par les entreprises varient en fonction de nombreux paramètres, dont la localisation du logement, la taille de la propriété, l’ampleur des services demandés, le temps nécessaire pour effectuer le travail, ou encore la fréquence du nettoyage.
La plupart des enseignes appliquent un taux horaire défini à l’avance qui couvre la main-d’œuvre, l’utilisation des produits d’entretien et les frais de déplacement. Il faut compter entre 20 et 50 euros par heure pour un nettoyage standard, et jusqu’à 60 euros pour un nettoyage approfondi. Vous pouvez parfois bénéficier de réductions lorsque la fréquence est élevée, par exemple si vous faites intervenir une personne plusieurs fois par semaine.
D’autres professionnels facturent leur intervention au mètre carré : autour de 120 euros pour une maison. Dans tous les cas, un ménage de location saisonnière est susceptible de vous coûter plus cher si les circonstances le justifient, par exemple si vos hôtes séjournent avec des animaux (lorsque vous proposez une location de vacances pet friendly) ou si vous disposez d’une piscine dont il faut prendre soin.
Autre cas de figure : celui des plateformes de location. Sur celles-ci, les frais de ménage peuvent être imposés (comme sur Booking) ou optionnels (comme sur Airbnb). Parfois, c’est donc à vous de décider de les inclure ou non.
Dans le cas des conciergeries, le fonctionnement est différent. Ces services prélèvent une commission sur le montant de la réservation qui couvre l’ensemble des prestations. En plus du ménage de location saisonnière, celles-ci incluent l’entretien de l’hébergement, la gestion des réservations, ou encore l’accueil des hôtes en votre absence.
Peut-on reporter les frais de ménage sur les locataires ?
La réponse est « oui ». Vous avez deux possibilités : intégrer les frais associés au ménage de location saisonnière au montant total de la réservation (en précisant, dans le détail du devis, la part correspondante) ou les considérer comme des frais supplémentaires qui viennent s’ajouter au prix du séjour, comme c’est le cas sur une annonce Airbnb.
Par conséquent, cela veut dire que vos hôtes sauront toujours précisément combien vous allez leur prendre pour le ménage. Cette indication peut donc devenir un critère de choix au moment de comparer plusieurs hébergements, ce qui implique de trouver un bon équilibre lors de la fixation du montant : les frais pratiqués doivent être suffisants pour couvrir vos coûts, mais assez raisonnables pour ne pas détourner les locataires potentiels. Dans ce but, il est recommandé d’étudier la concurrence en consultant des annonces pour des biens similaires dans la même zone, afin de se faire une idée claire des prix du marché.
Pensez également à des mécanismes de réduction des coûts, par exemple en proposant un ménage hebdomadaire à prix dégressif pour les longs séjours.
Enfin, rien n’interdit de proposer à vos locataires de faire eux-mêmes le ménage dans le logement à l’issue de leur séjour. Mais c’est un risque à ne pas négliger : la qualité du travail pourrait ne pas vous satisfaire, et il vous incombera malgré tout d’alimenter le logement en consommables de temps en temps. Si vous n’êtes pas sur place et qu’il vous est impossible d’effectuer vous-même vos opérations de ménage de location saisonnière, la meilleure solution reste donc de faire appel à un service de conciergerie – comme FRANKIZ, qui intervient sur la Presqu’île de Rhuys et sur l’ensemble du golfe du Morbihan.