Lorsqu’on parle de location de courte durée sur la Presqu’île de Rhuys, il y a un obstacle qui revient sans cesse : le manque de visibilité sur la demande locative. Comment être sûr(e) de pouvoir louer sa propriété à des voyageurs ? Comment garantir la viabilité de son projet locatif en mode saisonnier ? Pour répondre à ces questions, il est indispensable de réaliser une sorte d’étude de marché adaptée, et donc d’évaluer la demande locative touristique sur votre secteur. FRANKIZ vous explique la marche à suivre.
Évaluer la demande locative : pour quoi faire ?
Dans le cadre de votre projet de location de courte durée sur la Presqu’île de Rhuys, il y a plusieurs raisons d’évaluer la demande locative :
- Pour savoir s’il vous est possible de louer dans la région.
- Pour analyser la concurrence.
- Pour déterminer les périodes les plus propices à la location saisonnière.
- Pour fixer le prix de la nuitée de façon cohérente.
- Pour évaluer les opportunités transverses, comme la possibilité de louer à des entreprises ou à des professionnels (par exemple, via Airbnb for Work).
- Pour rédiger une annonce locative plus pertinente et attractive, en mettant en valeur les lieux d’intérêt et les événements de la zone géographique.
Location de courte durée sur la Presqu’île de Rhuys : quels paramètres pour étudier la faisabilité de votre projet ?
Comment y parvenir ? C’est ce que nous allons voir tout de suite, en tenant compte des paramètres qui suivent.
L’attractivité touristique de la région
C’est évidemment le premier point à considérer, puisqu’il s’agit de louer votre maison de vacances à des gens de passage. Il faut donc évaluer l’attractivité touristique de la région, en prenant pour cible une zone suffisamment vaste – par exemple, le golfe du Morbihan. Le but du jeu est de trouver des données concernant la fréquentation touristique annuelle, le nombre de nuitées réservées, ou encore la typologie de clientèle.
Pour dénicher des informations, il suffit d’aller sur Google et de taper des requêtes comme « chiffres tourisme + golfe du Morbihan ». N’hésitez pas à effectuer un tri par date afin d’accéder aux éléments les plus récents. Voici quelques données trouvées sur le site du département du Morbihan (pas de date indiquée) :
- 2,89 millions de touristes
- 34 millions de nuitées
- 529 000 lits touristiques (dont 65 % de résidences secondaires)
- 3 250 logements meublés de tourisme
Pour la saison estivale 2021, on trouve, sur ce document, un grand nombre d’informations concernant la fréquentation touristique, ainsi que le chiffre de 30,9 millions de nuitées.
Les attractions touristiques
Le nombre et la nature des attractions touristiques ne donnent pas d’informations directes sur la demande locative saisonnière, mais ce sont des données importantes à connaître dans la mesure où l’attractivité d’une zone géographique est aussi liée à l’offre globale – patrimoine, divertissement, loisirs, gastronomie, etc. Cette offre est, en effet, susceptible d’attirer les touristes dans les villes du département.
Vous pouvez trouver des informations pour votre location de courte durée sur la Presqu’île de Rhuys sur ce site, mais aussi sur les pages Wikipédia des villes qui vous intéressent directement, comme Arzon ou Sarzeau, en fonction de la localisation de votre résidence secondaire.
Profitez-en pour vous renseigner sur les grands projets à venir : développements urbains, infrastructures, offre culturelle, etc. Par exemple, le site de Vannes Agglomération met en avant quelques projets propres à la zone géographique à prendre en compte pour la mise en place de votre projet.
La concurrence directe
Autre paramètre déterminant : le niveau de concurrence dans la région. Il s’agit, ici, d’analyser l’offre d’hébergement dans la zone qui vous concerne, en allant voir aussi bien les hôtels que les logements proposés par les particuliers. La demande locative est en effet proportionnelle à l’offre : plus il y a d’établissements dans une ville, et plus cela tend à indiquer une forte demande pour des hébergements de courte durée (en revanche, attention, car l’inverse n’est pas toujours vrai).
- Pour les hôtels, allez sur Booking et listez les établissements sur le secteur, en regardant plus précisément : leur standing, les services proposés, les avis déposés par les précédents clients, etc. Par exemple, pour Arzon, on trouve 171 établissements, et pour Sarzeau plus de 1 500 !
- Pour les logements particuliers, jetez un œil sur une plateforme de location comme Airbnb. N’hésitez pas à faire des tests en choisissant des hébergements et en sélectionnant des dates spécifiques en saison, afin d’évaluer le taux d’occupation potentiel sur ces périodes. Cela vous permettra aussi d’évaluer le montant pertinent pour le tarif par nuitée de votre location de courte durée sur la Presqu’île de Rhuys.
L’offre de conciergerie
Enfin, pensez à étudier l’offre de conciergerie professionnelle qui existe sur le secteur. Pour rappel, la conciergerie de location saisonnière est une solution de délégation des tâches liées à la gestion d’un bien touristique. Or l’évidence veut que là où l’on trouve un marché pour la location saisonnière, l’on trouve aussi des services de conciergerie.
Analysez la demande locative sur votre secteur et lancez votre projet de location de courte durée sur la Presqu’île de Rhuys – avec l’aide d’une agence de gestion locative saisonnière comme FRANKIZ !