Votre conciergerie 100% BZH
tarification dynamique
Location de vacances

Stratégies de tarification dynamique : comment les mettre en place ?

La location saisonnière est un secteur compétitif et concurrentiel, caractérisé par des prix qui varient fortement en fonction des périodes de l’année, du niveau de la demande et des facteurs contextuels. Si vous ambitionnez de générer des revenus avec votre maison secondaire de la Presqu’île de Rhuys, vous avez donc tout intérêt à mettre en place une stratégie de prix dynamique, seule manière de vous adapter au marché en temps réel et de renforcer votre taux d’occupation. Comment faire ? La solution réside dans ce que l’on appelle la « tarification dynamique », une approche qui consiste à faire fluctuer le prix de la nuitée au gré des circonstances. On vous explique tout cela.

Qu’est-ce que la tarification dynamique ?

La tarification dynamique désigne un modèle de fluctuation des prix qui existe depuis les années 1980, très répandu dans les secteurs de l’aviation et de l’hôtellerie, et que l’on retrouve désormais dans le monde des locations saisonnières. Pensez, par exemple, à la manière dont les prix des billets d’avion évoluent en fonction des périodes de l’année : plus chers durant la haute saison et moins coûteux pendant les périodes creuses.

Concrètement, ce modèle de tarification permet d’ajuster les prix en fonction du contexte. On parle aussi de « tarification intelligente » parce qu’elle s’appuie sur des algorithmes avancés pour calculer les prix en temps réel : plutôt que de changer manuellement vos prix, vous vous reposez sur la machine pour fixer des tarifs compétitifs, en phase avec les conditions du marché (comme la saison touristique ou la proximité d’un événement capable d’attirer la clientèle).

Pourquoi utiliser la tarification intelligente ?

Plusieurs raisons doivent vous pousser à adopter ce modèle économique. Grâce à la tarification dynamique, vous pouvez…

  • Accroître vos revenus. Vos prix sont automatiquement ajustés de façon à optimiser vos revenus sur le long terme, en tenant compte de ce que font les autres locations de courte durée dans la même zone. Ce qui contribue à augmenter votre bénéfice de manière progressive grâce à de menus ajustements. Par exemple, les réservations de dernière minute peuvent bénéficier de ristournes, ce qui vous permet de remplir votre location saisonnière.
  • Maximiser votre taux d’occupation. Vous générez un maximum de réservations aux meilleurs prix en profitant des périodes marquées par une plus faible demande et en favorisant des séjours plus longs. Par exemple, l’outil de tarification va baisser automatiquement le prix de la nuitée afin de combler un trou dans votre calendrier de réservation hors saison.
  • Vous différencier de vos concurrents. La tarification dynamique confère un avantage concurrentiel indéniable, surtout en comparaison avec les locations qui ne recourent pas à ce genre de stratégie. Vous aurez toujours un coup d’avance sur les autres.
  • Gagner du temps. Vous confiez à un algorithme la responsabilité de décider quand et comment ajuster les prix. Ce faisant, vous vous libérez du temps pour d’autres tâches tout en éliminant les incertitudes liées à la bonne détermination des tarifs.

Comment mettre en place une stratégie de tarification dynamique pour votre location saisonnière ?

Avant tout, il s’agit de comprendre les différents types de tarification dynamique. Dans le domaine de l’hébergement touristique, on peut en distinguer trois :

  • La tarification de pointe, très courante, consiste à augmenter les prix lorsque la demande est plus forte, et à les baisser lorsqu’elle est plus faible. C’est le b.a.ba de la tarification intelligente.
  • La tarification incitative vise à inciter les voyageurs à réserver leurs vacances au plus tôt afin de profiter d’offres promotionnelles. En proposant, par exemple, un rabais de 20 % pour une réservation 6 mois à l’avance, vous aurez la possibilité de remplir votre calendrier très tôt.
  • La tarification segmentée en revient à modifier le prix de la nuitée en fonction de vos segments de clientèle, chaque groupe ayant une perception différente de la valeur. Par exemple, vous pouvez proposer des forfaits plus chers aux entreprises tentées de réserver votre maison pour un événement corporate ou pour un team building.

À partir de là, il s’agit d’utiliser un outil de tarification dynamique. Celui-ci analyse différents indicateurs issus de votre historique de réservation afin d’établir une base de prix et de prévoir des ajustements pour les mois à venir. Ce tarif de base est essentiel puisque toute la tarification future l’utilisera comme référent.

Quels sont les indicateurs pris en compte ?

  • La saisonnalité (les différentes périodes de l’année).
  • Les jours de la semaine.
  • Le temps qui s’écoule entre le moment de la réservation et la date d’arrivée (check-in), afin de proposer des réductions. On parle aussi de « lead time ».
  • Les événements importants dans la région.
  • Les jours orphelins : ces journées vides au milieu d’un calendrier de réservation.
  • La personnalisation de vos tarifs (vous pouvez, par exemple, établir un prix minimum et un prix maximum).

Les prix fixes n’ont plus lieu d’être : pour rester compétitif, il convient aujourd’hui d’ajuster ses tarifs en fonction du contexte et de la période de l’année. Pour ce faire, vous devez recourir à un outil de tarification dynamique… ou travailler avec une agence spécialisée dans la location saisonnière qui utilise elle-même ce type de solution.

Tweetez
Partagez
Partagez