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taux de remplissage en location saisonnière
Location de vacances

8 conseils pour louer (au maximum) votre résidence secondaire

Votre maison secondaire sur la Presqu’île de Rhuys est vide une bonne partie de l’année. Vous avez donc décidé de la proposer à la location pour de courts séjours, dans l’optique de générer des revenus qui viendront couvrir vos charges fixes. Or pour cela, vous devez garantir un certain taux de remplissage en location saisonnière, que vous aurez fixé en amont. Le problème, c’est que cette pratique est à la mode, et que votre annonce locative risque fort d’être noyée dans la masse des logements proposés en saisonnier. Alors, comment faire en sorte que votre maison soit louée aussi souvent que vous le désirez ? Voici 8 conseils de FRANKIZ pour y parvenir.

1. Choisissez avec soin vos plateformes de location saisonnière

Les sites de location saisonnière pullulent sur la Toile : il en existe plus d’une centaine. Mais tous ne jouissent pas de la même popularité. Or pour garantir un taux de remplissage en location saisonnière suffisant, il faut que votre annonce locative soit accessible au plus grand nombre. Il s’agit donc de choisir avec soin les plateformes avec lesquelles vous allez travailler, en ciblant en priorité celles qui attirent le plus de visiteurs, et qui offrent les meilleures conditions de location.

2. Créez une annonce attractive pour obtenir un bon taux de remplissage en location saisonnière

Par définition, les vacanciers vivent loin des logements qu’ils envisagent de louer. La seule idée qu’ils peuvent s’en faire, c’est à travers l’annonce – levier incontournable pour atteindre un bon taux de remplissage en location saisonnière. Cette annonce doit donc faire l’objet d’un soin tout particulier : elle doit être claire, concise et complète, et couronnée d’un titre accrocheur qui va faire rêver les internautes. N’hésitez pas à donner des détails concernant le logement et à évoquer les atouts touristiques de la région. Et même si vous louez à travers des plateformes comme Airbnb, vous avez la possibilité de personnaliser le texte de votre annonce. Plus de conseils dans ce billet.

3. Illustrez votre annonce avec des photos de qualité

Dans votre annonce, les photos sont d’une importance cruciale : elles constituent le premier contact entre le logement et les internautes. Idéalement, les visuels choisis pour illustrer votre descriptif doivent être de qualité professionnelle, et non pas simplement réalisées à l’aide d’un smartphone pendant la pause déjeuner. Certaines plateformes, comme Airbnb, proposent de vous envoyer un photographe professionnel sur place – un service payant (que vous remboursez grâce aux revenus générés par vos premières locations) qui peut s’avérer pertinent, compte tenu du rôle joué par les images dans le taux de remplissage en location saisonnière.

4. Déterminez le bon prix pour votre location de résidence secondaire

En location de courte durée comme partout ailleurs, la concurrence dicte les tarifs… et vous ne pouvez pas l’ignorer ! Au moment de fixer le prix de votre location par nuitée, tâchez de ne pas voir trop grand (cela pourrait faire fuir les vacanciers), sans pour autant louer pour rien (il s’agit après tout de générer suffisamment de revenus pour couvrir vos frais fixes). N’hésitez pas à regarder ce que font les autres en vous focalisant sur les annonces concernant des biens immobiliers similaires dans le même secteur. Et dites-vous que le taux de remplissage en location saisonnière optimal dépend aussi de votre souplesse tarifaire : vous pouvez appliquer des ristournes dans certaines circonstances, offrir les frais de ménage, etc., dès lors que cela peut vous permettre de combler des trous dans votre calendrier de réservation.

taux de remplissage en location saisonnière

5. Soyez disponible et réactif pour gérer vos réservations

Les candidats à la location vont sûrement vous écrire pour demander des détails, ou cocher la case « pré-réservation » en attendant que vous validiez. Mais ils ne seront pas prêts à attendre trop longtemps ! Il s’agit de réagir dans les meilleurs délais et de vous montrer réactif dans vos réponses pour ne pas risquer de passer à côté d’une opportunité, et voir vos interlocuteurs réserver ailleurs. Dites-vous bien qu’un internaute sélectionne plusieurs logements et qu’il contacte plusieurs hôtes avant de prendre sa décision : si vous n’êtes pas disponible, quelqu’un d’autre le sera forcément à votre place. Pour cette raison, il est également important de choisir une plateforme de location ergonomique, permettant de gérer les réservations avec aisance depuis un appareil mobile, afin de ne pas devoir attendre d’être rentré à la maison pour répondre aux demandes.

6. Proposez des prestations attractives dans votre maison

Pour obtenir un taux de remplissage en location saisonnière optimal, il faut aussi donner envie aux vacanciers de choisir votre maison plutôt qu’un autre logement situé dans la même zone. Dans ce but, vous pouvez jouer sur les prestations, c’est-à-dire sur le degré de confort dont dispose votre maison sur la Presqu’île de Rhuys : télévision moderne, sélection de films à regarder en famille, cafetière haut de gamme, jeux de société, salon de jardin, matériel à disposition pour les enfants, piscine, jacuzzi, etc. Ce sont peut-être des détails à vos yeux, mais entre deux logements similaires affichant des tarifs proches, les vacanciers choisiront plus certainement celui qui promet de leur offrir le séjour le plus confortable.

7. Soignez l’accueil des voyageurs

Les vacanciers sont sensibles à la dimension humaine de la relation avec les hôtes. Si vous n’êtes pas disponible pour les accueillir à leur arrivée, que vous leur laissez les clés dans une boîte ou chez un commerçant, qu’ils sont dans l’impossibilité d’échanger avec qui que ce soit ou de demander conseil, ils risquent d’exprimer leur mécontentement dans les commentaires après la fin de leur séjour ! Pour un taux de remplissage en location saisonnière maximal, veillez donc à soigner votre accueil (le fameux check-in) en garantissant une présence sur place, en prévoyant un cadeau de bienvenue, en proposant des consommables (comme du café et du thé), etc. De quoi faire sentir à vos locataires que l’on prend soin d’eux.

8. Stimulez les réservations de dernière minute et en périodes creuses

Les réservations de dernière minute représentent une source notable de revenus, ainsi qu’un levier efficace pour optimiser son taux de remplissage en location saisonnière. Or toutes les locations ne sont pas adaptées : il faut prévoir l’acceptation de demandes tardives dans les paramètres de la plateforme, et faire en sorte que votre annonce s’affiche au sommet des résultats pour les internautes qui cherchent un logement à louer le jour même. Pour ce faire, vous pouvez notamment proposer des prix plus attractifs pour les réservations spontanées. Attention, cependant : accepter des arrivées impromptues suppose de pouvoir être sur place rapidement, ou de pouvoir envoyer quelqu’un dans les meilleurs délais – en particulier à travers un service de conciergerie comme celui que vous propose FRANKIZ. De la même façon, profitez des périodes creuses pour optimiser votre taux de remplissage – plus de conseils sur cette page.

À vous de jouer pour garantir un taux de remplissage en location saisonnière élevé !

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