Votre conciergerie 100% BZH
nettoyage location saisonnière
Location de vacances

Checklist de nettoyage pour votre location saisonnière

Les voyageurs qui s’apprêtent à réserver une location de vacances regardent de près les spécificités du logement en matière de localisation géographique, de confort… mais aussi de propreté. En effet, l’entretien et l’hygiène font partie des critères de choix essentiels pour les futurs locataires, qui ont tout autant envie de dormir dans des draps propres que de profiter de la gastronomie locale. Or, le nettoyage d’une location saisonnière représente un vrai défi pour les propriétaires : comment assurer son entretien dans de bonnes conditions ? Pour avoir l’assurance de ne rien oublier, il est crucial de prévoir un protocole rigoureux. Voilà pourquoi nous vous proposons cette checklist à suivre de près pour un ménage complet et efficace !

L’importance du nettoyage en location saisonnière

Si vous avez déjà eu l’occasion de lire des commentaires laissés par les clients d’un hôtel ou d’un hébergement touristique, vous le savez : les voyageurs ne plaisantent pas avec la propreté… et ils le font savoir en laissant des avis bien salés lorsque leur chambre ou leur appartement/maison ne répond pas aux critères minimaux de salubrité. Ces commentaires négatifs peuvent avoir un effet dévastateur sur la réputation d’un hébergement.

Mais la bonne nouvelle, c’est que l’inverse est tout aussi vrai : des avis positifs quant à la propreté de votre logement sont susceptibles de convaincre de futurs locataires de vous faire confiance pour leur séjour. (Pour en savoir plus sur l’importance des avis clients en location touristique, nous vous invitons à consulter cet article.)

Alors, comment satisfaire vos voyageurs en garantissant un nettoyage de location saisonnière parfait ? Pour démarrer, nous vous recommandons de procéder pièce par pièce en suivant la checklist qui suit.

Notre checklist pour un nettoyage pièce par pièce de votre location saisonnière

Parce que certains endroits d’une maison sont souvent mis de côté ou négligés durant une session de ménage, nous vous invitons à suivre le protocole détaillé ci-dessous pour votre nettoyage de location saisonnière.

Le salon

  • Passage de l’aspirateur et lavage du sol (y compris sous le mobilier).
  • Désinfection des poignées de portes et de meubles, des interrupteurs et de tout ce que les occupants peuvent toucher (comme les télécommandes des différents appareils).
  • Nettoyage de l’écran de la télévision à l’aide de produits adaptés.
  • Nettoyage du canapé.

La cuisine

  • Passage de l’aspirateur et lavage du sol.
  • Nettoyage en profondeur du four, des plaques et des grilles – sans oublier le micro-ondes.
  • Nettoyage des plaques de cuisson.
  • Nettoyage des appareils électroménagers, des tiroirs et des placards de l’intérieur comme de l’extérieur, du plan de travail.
  • Vérification des dates de péremption sur les aliments (boîtes de conserve, aliments secs, huiles et épices).
  • Vidage et remplacement du sac de la poubelle.
  • Vidage et nettoyage du filtre de l’évier.
  • Réapprovisionnement des consommables : torchons, éponges, produits ménagers, serviettes, etc.

La cuisine étant la pièce de la maison la plus exposée à la saleté (avec la salle de bains), il est essentiel d’assurer un nettoyage rigoureux.

La salle de bains

  • Passage de l’aspirateur et lavage du sol.
  • Nettoyage et désinfection des sanitaires.
  • Nettoyage du miroir, de la douche/baignoire, de l’évier, des robinets.
  • Élimination des cheveux pris dans le drain.
  • Remplacement des produits de toilette.
  • Lavage et repassage des serviettes.
  • Réapprovisionnement du papier toilette.
  • Vérification de la fosse septique le cas échéant.

Attention : la moisissure peut rapidement s’installer dans une salle de bains, en raison de l’humidité. Pensez à examiner avec rigueur les carreaux, les joints et les zones proches des fenêtres afin d’identifier une éventuelle présence d’humidité et de pouvoir nettoyer en profondeur.

Les chambres

  • Passage de l’aspirateur et lavage du sol, y compris sous le mobilier (dans la mesure du possible : vous ne pourrez pas forcément soulever les lits et les armoires !).
  • Dépoussiérage au-dessus des armoires et des luminaires.
  • Désinfection des poignées de portes et de meubles, des interrupteurs, des télécommandes.
  • Vérification de la présence éventuelle d’objets perdus sous le matelas et entre celui-ci et la tête de lit.
  • Vidage des commodes et des placards.
  • Lavage et repassage du linge de lit.

Pensez à investir dans une literie de qualité pour garantir à vos locataires un bon sommeil !

L’extérieur

Les parties extérieures de votre maison secondaire ne doivent pas être négligées : durant les beaux jours, vos locataires y passeront une grande partie de leur temps. Votre nettoyage de location saisonnière doit donc passer par les gestes suivants :

  • Nettoyage de la terrasse.
  • Tonte de la pelouse.
  • Arrachage des mauvaises herbes.
  • Collecte des feuilles mortes.
  • Nettoyage du barbecue.
  • Désinfection du mobilier (tables, sièges, chaises longues…) et du coin où prendre les repas.
  • Vérification de la propreté de la piscine, du niveau de chlore et du pH.
  • Vérification du fonctionnement des alarmes et des barrières de protection autour de la piscine.

Comment assurer le nettoyage de votre maison secondaire ?

Cette checklist dédiée au nettoyage de votre location saisonnière nécessite toutefois, pour être appliquée, que vous puissiez vous rendre dans la maison entre deux séjours. Si ce n’est pas le cas, par exemple si vous vivez à une grande distance des lieux, la solution consiste à faire appel à un service de conciergerie : des professionnels s’occuperont du ménage et de l’entretien de votre maison à l’issue de chaque séjour, mais aussi – sur demande – en prévision de votre arrivée.

L’intervention d’une conciergerie garantit un niveau de propreté élevé, et donc un haut degré de satisfaction des locataires, sans que vous ayez besoin de vous en occuper. C’est une solution parfaite pour les propriétaires qui habitent loin de leur maison de vacances ou qui manquent de temps pour le faire par eux-mêmes.

Par ailleurs, il est important de veiller à l’entretien de votre maison en dehors des périodes de location. À ce titre, une conciergerie peut prendre en charge de menus services d’intendance et gérer les petites réparations indispensables. Pourquoi ne pas en discuter avec l’équipe de FRANKIZ ?

Tweetez
Partagez
Partagez