Si vous envisagez de proposer votre maison du Morbihan à la location, vous devez d’ores et déjà savoir qu’il existe un grand nombre de canaux pour promouvoir votre propriété et attirer l’attention des voyageurs. Sur le blog, nous avons déjà proposé une liste des plateformes les plus populaires pour louer sa résidence secondaire en saisonnier. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur l’une des plus importantes d’entre elles : Booking. FRANKIZ vous explique tout ce qu’il faut savoir pour publier votre annonce touristique sur la plateforme Booking et générer des revenus grâce à votre propriété située sur la Presqu’île de Rhuys !
C’est quoi, Booking ?
Pour faire simple, Booking est un mastodonte de la location touristique. La plateforme, fondée à Amsterdam au milieu des années 90 par un informaticien (Geert-Jan Bruinsma), propose la bagatelle de 1,2 million d’hébergements dans 220 pays, et des annonces dans une quarantaine de langues. En 2005, la société a été rachetée par Priceline, qui a également absorbé ActiveHotels (fusionné avec Booking en 2006). Aujourd’hui, le site fait partie du groupe Booking Holdings qui comprend d’autres marques liées au tourisme et aux déplacements, comme Rentalcars ou Kayak.
La plateforme a toutefois une particularité : les hébergements englobent l’ensemble des locaux touristiques, depuis l’hôtel jusqu’à l’appartement particulier, en passant par le gîte. En d’autres termes, Booking accueille essentiellement des locations gérées par des professionnels du tourisme et de l’hôtellerie – contrairement à Airbnb qui ne propose que des hébergements particuliers. Cela se ressent au niveau du business model : le site facture aux fournisseurs de nuitées des commissions plus élevées que la plupart des autres plateformes, autour de 15 % du montant de la transaction.
Autre particularité de Booking par rapport à ses concurrents : la fonctionnalité de réservation instantanée est imposée. Cela signifie que les vacanciers ont la possibilité de réserver la location qui les intéresse à tout instant et immédiatement, sans devoir attendre de confirmation. Pour un propriétaire, c’est une contrainte importante à prendre en compte, car l’annulation d’un séjour est un processus compliqué qui a des conséquences sur votre évaluation globale – et qui occasionne des frais, ainsi que la prise en charge de l’éventuelle différence dans le prix payé par les voyageurs pour trouver un autre hébergement équivalent. Il faut donc vous assurer de pouvoir gérer correctement votre calendrier de réservations.
Quels avantages offre Booking pour louer sa résidence secondaire en saisonnier ?
En contrepartie, Booking offre des avantages considérables à toute personne souhaitant louer sa résidence secondaire en saisonnier :
- la visibilité garantie par la position dominante de la plateforme, dans une multitude de pays ;
- un haut degré d’assistance aux fournisseurs d’hébergement (service client disponible 24 heures sur 24) ;
- des fonctionnalités dédiées aux loueurs, comme le fait de pouvoir filtrer les hôtes en dressant une liste de critères (ce qui vous permet, par exemple, d’exclure les voyageurs de tel ou tel pays) ;
- l’absence d’engagement (vous pouvez quitter Booking à tout moment) ;
- et le fait que Booking ne facture pas de supplément aux voyageurs, ce qui veut dire que le prix affiché sur le site est celui que les internautes paient bel et bien (à l’inverse d’Airbnb et consorts qui n’affichent pas d’emblée les taxes et les coûts du ménage). Donc pas de mauvaise surprise pour les locataires, ce qui s’avère plus attractif !
Comment louer sa propriété sur la Presqu’île de Rhuys avec Booking ?
Comme pour toutes les autres plateformes de location touristique, il est nécessaire, avant tout, de s’inscrire sur booking.com et de publier son annonce. Celle-ci doit contenir les informations importantes concernant votre maison dans le golfe du Morbihan : caractéristiques, prestations, atouts, et tarifs à la nuitée. Il faut également préciser les heures souhaitées pour le check-in et le check-out, et ajouter un certain nombre de services et d’équipements disponibles dans le logement (un minimum de dix). Enfin, le site impose la mise en ligne de photos de haute qualité, avec une résolution minimale à respecter.
Dans la mesure où les annonces publiées sur Booking bénéficient d’un bon référencement sur les moteurs de recherche, il est important d’optimiser votre offre pour qu’elle gagne en visibilité. Pour cela, vous devez intégrer des mots-clés bien choisis dans votre titre et dans votre description, en vous inspirant de ce que proposent les autres hébergements dans la même zone (ciblez en particulier les annonces les mieux notées). C’est un excellent moyen pour attirer l’attention des internautes, et ainsi louer sa résidence secondaire en saisonnier le plus possible.
Comment optimiser votre annonce de location ?
Dès lors que votre annonce est publiée, il faut vous en remettre à l’algorithme de Booking pour espérer voir votre offre mise en avant. Néanmoins, quelques bonnes pratiques permettent de forcer la main au système :
- Transmettez aux voyageurs un maximum d’informations dans votre annonce : c’est la condition sine qua non pour éviter de devoir répondre à une multitude de questions (pour savoir s’il existe un parking gratuit, si vous disposez d’un lit bébé, s’il est possible de reculer l’heure du check-in, etc.). Mettez-vous à la place des vacanciers et dressez une liste des questions qui peuvent venir à l’esprit, afin d’y répondre en amont, et ainsi louer votre résidence secondaire en saisonnier sur la Presqu’île de Rhuys plus facilement. Même chose pour les photos : illustrez votre annonce avec des images pertinentes qui mettent la maison en valeur et présentent les différents équipements disponibles.
- Montrez-vous réactif(ve) lors des échanges avec les voyageurs. Certes, la réservation instantanée est enclenchée d’office, mais il reste que les vacanciers sont susceptibles de vous écrire afin d’obtenir des informations, de demander une prestation supplémentaire, ou simplement de vous préciser quelque chose (l’heure d’arrivée, par exemple). À ces messages, vous devez répondre dans les meilleurs délais pour améliorer vos statistiques.
- Mettez en valeur ce qui différencie votre résidence des autres hébergements proposés sur la plateforme. Cela peut être un équipement, une prestation, un atout (vue sur mer, proximité immédiate d’un lieu d’intérêt…), une maison « pet-friendly », etc.
- Veillez à offrir un niveau de service élevé, notamment en assurant un check-in humain (avec une personne qui vient sur place accueillir les voyageurs et leur remettre les clés) et en garantissant la propreté des lieux avant chaque séjour. Pour cela, vous pouvez faire confiance à un service de conciergerie, qui s’occupera de tout à votre place, et vous aidera à louer votre résidence secondaire en saisonnier dans les meilleures conditions.
FRANKIZ vous accompagne dans la mise en location de votre maison sur la Presqu’île de Rhuys, en prenant en charge la conciergerie, l’intendance, voire le gardiennage. De quoi louer votre résidence secondaire en saisonnier en toute sérénité !