La location de courte durée revêt de nombreux avantages. En pratiquant la location saisonnière sur la Presqu’île de Rhuys, vous pouvez générer des revenus suffisants pour couvrir vos charges fixes, voire pour améliorer vos fins de mois. Mais ce type de location suscite des craintes (légitimes au vu des histoires vécues par certains propriétaires), surtout si vous accordez de l’importance au bien proposé à la location – une maison de vacances, par exemple. Impossible de nier que ces risques existent : de subir des dégradations, de ne pas se faire payer, de devenir la victime d’un escroc… Heureusement, il est possible de s’en prémunir et de louer sans risques, à condition de prendre les précautions adéquates. Et de faire confiance à un acteur spécialisé dans la gestion de location saisonnière !
Établissez toujours un contrat pour votre location saisonnière sur la Presqu’île de Rhuys
C’est l’une des obligations relatives à la location de courte durée, mais une obligation qui sert de garde-fou aussi bien pour le propriétaire que pour ses locataires.
De fait, chaque séjour en location saisonnière sur la Presqu’île de Rhuys dans votre maison secondaire doit être cadré par un contrat locatif en bonne et due forme. Celui-ci vous protégera en cas de désaccord avec vos locataires, ou pire : s’il survient un litige.
Parce qu’il précise les droits et les devoirs de chacun, ainsi que les règles à respecter relativement à la location, ce contrat vous servira de preuve s’il se passe quoi que ce soit de problématique. Notez que si vous passez par une plateforme de type AirBnb, ce prérequis n’est pas indispensable – mais il reste préférable.
Demandez le versement d’un acompte lors de la réservation et le paiement intégral du séjour avant l’entrée dans les lieux
Le versement du loyer de la location saisonnière sur la Presqu’île de Rhuys fait pleinement partie des aspects financiers et de leurs enjeux. Le risque est double :
- Subir une annulation de dernière minute qui vous coûte cher. Si vos locataires annulent leur réservation la veille de leur arrivée, vous aurez du mal à trouver des remplaçants dans les temps – et vous perdrez plusieurs jours de location. Pour faire le tri entre les vacanciers sérieux et les autres, n’hésitez pas à exiger le versement d’un acompte lors de la réservation que vous pourrez garder sous certaines conditions, ou qui pourra entraîner le paiement intégral du séjour dans des circonstances données.
- Ne pas être payé pour le séjour. La meilleure solution pour éviter cela reste d’exiger le versement intégral de la somme due au maximum le jour de la remise des clés. Avant de recevoir vos locataires, pensez à vérifier que le virement a été effectué ou que la plateforme de location vous a bien transmis le montant prévu.
Le fait d’exiger les versements en amont de l’arrivée des locataires sur place vous protège contre les vacanciers indélicats qui se moquent d’annuler en vous mettant dans la panade, mais aussi contre les risques d’impayés. De quoi gérer votre location saisonnière sur la Presqu’île de Rhuys plus sereinement.
Exigez un dépôt de garantie que vous garderez pendant la durée du séjour
Votre location saisonnière sur la Presqu’île de Rhuys peut être couverte par une caution versée par vos locataires avant leur arrivée ou le jour J.
Cette somme, que vous allez conserver durant la totalité du séjour, vous servira de garantie en cas de dégradations constatées lors du départ des vacanciers. S’ils ont détérioré le logement d’une manière ou d’une autre, vous serez en droit de déduire du dépôt de garantie les dépenses nécessaires aux réparations ou au remplacement des équipements abîmés.
Pensez à établir un état des lieux d’entrée, avec un inventaire complet du mobilier et des équipements, afin d’éviter tout litige lors de la sortie.
Rédigez un règlement intérieur et transmettez-le aux locataires avant leur arrivée
Pour protéger votre location saisonnière sur la Presqu’île de Rhuys, le règlement intérieur est une bonne solution : c’est un moyen de préciser les règles de vie dans le logement et de donner à vos locataires toutes les indications importantes concernant leur séjour. C’est aussi une manière de créer une relation de confiance. Ce règlement peut notamment mentionner :
- Les heures prévues pour l’arrivée et le départ des vacanciers ;
- Les horaires de tranquillité à respecter (une précision utile aussi bien pour une maison que pour un appartement : il y a presque toujours des voisins dans les parages) ;
- L’état dans lequel vous souhaitez retrouver le logement en fin de séjour (comme lors de l’entrée dans les lieux : propre, bien entretenu et avec tous les appareils en état de fonctionner) ;
- Les bons réflexes à avoir (par exemple : vous prévenir en cas de souci) ;
- Les interdits : pas de cigarette, pas d’animaux de compagnie, pas le droit d’essayer d’ouvrir le placard du couloir qui est fermé à clé, etc. ;
- Les précautions à prendre : penser à éteindre les appareils avant de partir, ne pas boire l’eau du robinet qui n’est pas potable, ne pas faire brûler de bougie à l’intérieur, ne pas laisser les enfants sans surveillance autour de la piscine, etc. ;
- Les règles concernant les éventuels visiteurs reçus par les vacanciers : pas plus de X personnes à la fois, pas de couchage supplémentaire sans que le propriétaire soit prévenu (sachant que cela engendre un coût), etc. ;
- Les sanctions prévues en cas de non respect du règlement : expulsion sans remboursement du séjour, pénalités pour financer les éventuelles dégradations, etc.
Ce règlement intérieur est très important pour votre location saisonnière sur la Presqu’île de Rhuys. Pour autant, vous n’êtes pas forcé de le rédiger comme une condamnation à la prison ferme : un mélange de légèreté, d’humour et de fermeté sera mieux reçu par vos locataires, qui prendront aussi plus de plaisir à le lire dans son entièreté.
Assurez les étapes cruciales du check-in et du check-out
Une bonne partie du succès de votre location saisonnière sur la Presqu’île de Rhuys se joue à deux moments déterminants du séjour : l’arrivée et le départ des vacanciers.
Ces deux étapes sont aussi essentielles l’une que l’autre, et pas uniquement pour des questions matérielles (remettre et récupérer les clés) :
- Le check-in est l’occasion de rencontrer physiquement vos locataires pour la première fois, de vous faire une première impression plus concrète, et de tisser des relations de confiance d’emblée (le contact humain aide beaucoup à cela).
- Le check-out est l’opportunité de vérifier que le logement vous est rendu en bon état, mais aussi de recueillir le feedback des vacanciers, de répondre à leurs éventuelles interrogations et objections, et de les encourager à laisser un feedback sur votre annonce.
Si vous ne pouvez pas être sur place, assurez-vous de confier ces étapes fondamentales à une agence de location saisonnière offrant un service de conciergerie.
Souscrivez une assurance adaptée à la location de courte durée
Même si votre assurance habitation vous couvre contre les éventuels dégâts occasionnés par des vacanciers, et même si vos locataires eux-mêmes disposent d’une assurance, vous avez tout intérêt à souscrire une garantie adaptée à votre location saisonnière sur la Presqu’île de Rhuys.
Une telle assurance n’est pas obligatoire dans le cadre d’un meublé de tourisme, mais elle constitue une couche supplémentaire de sécurité qui n’est pas négligeable. On parle alors de « responsabilité spéciale villégiature », et le montant de la prime peut être partagé avec les locataires.
En outre, vous pouvez vous protéger doublement : soit en exigeant des vacanciers qu’ils soient couverts pour leur responsabilité civile (en cas de dommages causés aux tiers), soit en souscrivant vous-même une assurance pour leur compte et en en répercutant le coût sur le prix du séjour.
Respectez vos obligations déclaratives auprès des autorités et du fisc
Les risques inhérents à la location de courte durée ne concernent pas uniquement le logement ou les vacanciers : certains vous touchent directement en tant que propriétaire. Pour que votre location saisonnière sur la Presqu’île de Rhuys se déroule en toute sérénité, veillez à…
- Respecter vos obligations administratives en déclarant votre location touristique à votre mairie, comme le stipule la réglementation qui encadre ce type de location ;
- Respecter la durée maximale de séjour pour les mêmes locataires, qui est fixée à 90 jours ;
- Vérifier le règlement de copropriété avant de commencer à louer, pour vous assurer que les locations de courte durée ne sont pas interdites ;
- Déclarer vos revenus locatifs à l’administration fiscale (tout est détaillé sur cette page).
Faites bien les choses et vous n’aurez aucun problème !
Évitez les arnaques à la location saisonnière
Les histoires d’escroquerie à la location de vacances sont généralement racontées du point de vue des locataires : logement inexistant ou déjà occupé quand les vacanciers arrivent, acompte trop élevé demandé par le bailleur, contact qui disparaît dans la nature une fois le versement du loyer effectué…
Mais l’on sait moins que les propriétaires sont eux aussi ciblés par des arnaques, et sur ce point, les filous font preuve d’une créativité sans limite. Voici quelques exemples d’arnaques fréquentes à connaître pour mieux vous en prémunir, et garantir votre location saisonnière sur la Presqu’île de Rhuys :
- Les modes de règlement exotiques. Le locataire propose de vous régler via une application dont vous n’avez jamais entendu parler – et qui s’avère fausse, bien entendu. Refusez tout net et mettez en avant les modes de paiement que vous privilégiez !
- Le faux virement. Une fois la réservation faite, l’escroc vous envoie un mail de confirmation de virement fabriqué de toutes pièces : vous pensez avoir reçu la somme due et vous laissez les clés aux vacanciers. Avant le check-in, assurez-vous toujours d’avoir reçu le montant de l’acompte ou du loyer !
- Le trop-perçu. Le locataire vire une somme plus importante que le prix de la location et vous demande de lui rembourser la différence. Quelques jours plus tard, le virement initial est annulé faute de provision. Refusez tout net de rembourser quoi que ce soit en amont et imposez de solder les comptes une fois sur place !
- La duplication. L’arnaqueur met en ligne une annonce similaire à la vôtre, avec le même texte et les mêmes photos, mais avec des coordonnées de contact et de paiement différentes. Mettez en place une alerte pour identifier un éventuel duplicata de votre annonce, et si vous constatez cette fraude, prévenez tout de suite le webmaster du site en question pour qu’il supprime la fausse annonce !
- La location de dernière minute. Le locataire réserve pour le jour même ou pour le lendemain. Dans ces conditions, il est difficile de demander un acompte, voire d’effectuer le paiement du loyer dans les temps, c’est-à-dire avant la remise des clés. Vérifiez auprès de votre banque que le paiement a bien été effectué avant d’accueillir vos vacanciers, ou demandez une caution plus élevée afin de refroidir les ardeurs des escrocs.
- La multiplication des vacanciers. L’arnaque est d’une terrifiante simplicité : une personne loue pour elle seule, ou pour un petit groupe. Le jour J, l’individu se présente pour les clés. Et quelques heures après, des locataires imprévus débarquent dans le logement… Des propriétaires ont ainsi pu constater la présence illégale de plusieurs dizaines de personnes. Il n’y a pas cinquante solutions pour s’en prémunir : il faut passer régulièrement voir si tout est normal dans le logement (sans gêner la tranquillité des vacanciers), ou demander à quelqu’un de vous prévenir en cas de souci (voisin bienveillant, gestionnaire de location saisonnière…).
Ne nous voilons pas la face : votre location saisonnière sur la Presqu’île de Rhuys est soumise à un certain nombre de risques, certains plus difficiles à éviter que d’autres. La meilleure solution reste de vous faire accompagner par une agence spécialisée dans la location de courte durée et offrant des services de conciergerie comme FRANKIZ. C’est la clé d’une location touristique 100 % sereine !