Les services de conciergerie, ça vous dit quelque chose ? En deux mots : une conciergerie prend en charge tout ou partie de la gestion de votre logement proposé à la location saisonnière, comme l’accueil des voyageurs, l’entretien du bien entre deux séjours, ou encore l’administration des réservations. Mais la conciergerie, c’est aussi un écosystème vivant, dynamique, qui évolue rapidement, et qui sait intégrer les nouveautés technologiques (comme l’intelligence artificielle ou les outils d’automatisation) pour les mettre au profit des locataires et des propriétaires. Justement, quelles sont les innovations récentes en la matière ? Quels services novateurs ont été mis en place par les conciergeries ? FRANKIZ vous livre ses idées sur la question.
Quelles innovations technologiques pour la conciergerie ?
Commençons par nous intéresser aux nouveautés technologiques et aux outils digitaux qui viennent transformer les méthodes de travail des agences spécialisées dans la conciergerie de location saisonnière.
- Les applications mobiles sont mises en place par les services de conciergerie pour communiquer plus rapidement et efficacement avec les propriétaires : ceux-ci peuvent, d’un simple glissement du doigt sur leur smartphone, réserver un service ou modifier une prestation déjà prévue, répondre à un message, ou parler avec un conseiller. Ces outils permettent également d’échanger avec les visiteurs avant et après leur séjour, et de leur envoyer des notifications pendant la durée de leurs vacances.
- L’intelligence artificielle a le vent en poupe, et le domaine de la conciergerie ne fait pas exception. Dans ce secteur, l’IA est essentiellement utilisée dans des chatbots de service client : des outils qui prodiguent une assistance instantanée aux internautes qui demandent des informations ou souhaitent signaler un problème.
- L’automatisation est employée pour prendre en charge les tâches répétitives qui ne nécessitent pas de présence humaine (comme la gestion des réservations), et ainsi libérer du temps aux personnels pour se focaliser sur ce qui compte le plus – la prise en charge des voyageurs.
- La réalité virtuelle permet d’enrichir l’expérience client en proposant aux futurs hôtes de visiter un bien à distance avant d’effectuer une réservation, ce qui contribue à leur donner une idée plus claire du logement, de son mobilier, et de sa disposition générale. Une fois sur place, les voyageurs peuvent profiter d’outils en réalité augmentée pour visualiser les lieux (villages, paysages naturels, musées…) tout en affichant sur l’écran de leur smartphone des données relatives aux activités accessibles ou des informations pratiques, comme les horaires d’ouverture.
Autant de technologies qui contribuent à améliorer grandement l’expérience client, donc la qualité du voyage dans son ensemble.
Quels services optimisés sont proposés par les conciergeries ?
Les innovations technologiques se mêlent à une meilleure prise en compte des besoins des clients pour proposer des services toujours plus pertinents. En voici quelques exemples en conciergerie.
- Des offres de services dans le domaine de la santé et du bien-être. Désormais, les prestations les plus courantes (comme un Wi-Fi de qualité ou des équipements de confort) ne suffisent plus à capter l’attention des candidats à la réservation : ceux-ci veulent pouvoir bénéficier d’une expérience unique et différenciante. Une bonne manière de leur offrir ce qu’ils désirent consiste à prévoir des services de santé et de bien-être. Comment ? En donnant à vos hôtes accès à des séances de yoga ou de méditation, à des sessions de sport, à des consultations en nutrition, ou encore à des massages – tout cela à domicile, en passant par des plateformes digitales ou en leur donnant l’occasion de réserver des prestations sans bouger du canapé.
- Une expérience personnalisée. La conciergerie s’attache à proposer aux voyageurs des expériences personnalisées ayant une forte dimension locale, que ce soient des visites guidées privées, des ateliers artisanaux ou des réservations dans des lieux uniques. Gardez en tête que les locataires cherchent de plus en plus à vivre des séjours authentiques, au plus près de ce que vivent les locaux.
- Des pratiques écoresponsables. Enfin, de nombreux services de conciergerie intègrent des pratiques écoresponsables dans leur quotidien : utilisation de produits locaux, déplacements doux, communication des informations par email plutôt qu’au format papier, gestion des services réalisée à 100 % en ligne, etc. Une approche qui, en plus d’être bonne pour l’environnement, tend à attirer une clientèle soucieuse de l’impact écologique de son séjour.
Qu’il s’agisse de nouveautés technologiques ou de services optimisés, les conciergeries n’hésitent pas à adopter de nouvelles pratiques afin d’améliorer sans cesse l’expérience client – et de faire vivre aux voyageurs des séjours inoubliables. Tout cela, dans le but de leur apporter entière satisfaction, et de vous garantir des feedbacks positifs sur les plateformes de réservation. Alors, au moment de choisir votre agence de conciergerie, pensez à lui demander quels types de services elle propose !