La digitalisation touche tous les secteurs d’activité, et celui de la location n’y échappe pas – surtout lorsqu’elle est saisonnière. À mesure que les voyageurs modifient leurs habitudes pour aller chercher des hébergements en ligne, les propriétaires doivent évoluer de concert afin de continuer à capter l’attention des hôtes potentiels et rester compétitifs dans un marché de plus en plus concurrentiel. Pourquoi est-ce essentiel d’intégrer la digitalisation de la location saisonnière à votre quotidien de bailleur de courte durée ? C’est ce que FRANKIZ vous propose de découvrir.
La digitalisation de la location saisonnière pour booster la visibilité de votre résidence secondaire
Ces dernières années, l’écosystème de la location immobilière est définitivement passé dans le monde du Cloud. Rares sont désormais les voyageurs qui réservent leurs futurs séjours autrement que par Internet, exception faite des quelques irréductibles qui continuent de faire confiance aux agences de tourisme ou qui bloquent des dates en utilisant un bon vieux téléphone (rien de mal là-dedans, par ailleurs : c’est juste devenu très peu courant !). Aujourd’hui, 99 % des hébergements sont réservés en ligne, soit directement sur les sites des établissements hôteliers, soit via les plateformes de location type Airbnb.
Cette digitalisation de la location saisonnière sert vos intérêts en tant que bailleur : en multipliant les canaux de diffusion de votre annonce, vous avez l’opportunité de booster sa visibilité et, ce faisant, de générer plus de réservations. La présence de votre maison de vacances sur Airbnb, Booking et autres plateformes, lui permettra d’être facilement repérée par les voyageurs, qui pourront ensuite réserver en quelques clics. N’oubliez pas, également, d’utiliser les réseaux sociaux pour diffuser votre offre, surtout Instagram qui s’avère être un puissant levier de visibilité en saisonnier grâce à la qualité des photos.
Le digital pour gagner la confiance des voyageurs
La digitalisation de la location saisonnière revêt un avantage majeur pour ceux qui recherchent des hébergements : la possibilité de consulter une multitude d’avis et de commentaires concernant les offres disponibles. Au XXIe siècle, en effet, il n’est plus question de choisir un hôtel ou un logement à l’aveugle, en se disant « on verra bien », et en prenant le risque d’être déçu… ou pire, d’être victime d’une arnaque en bonne et due forme. On se rend sur une plateforme web, on trie les hébergements en jouant avec les filtres, et on lit ce que les précédents locataires en ont pensé – avec la garantie que, dans le pire des cas, la plateforme fera jouer son service client pour couvrir les éventuelles pertes.
Pour les propriétaires, c’est une force : des avis positifs contribuent à vous démarquer de la concurrence, mais aussi (et surtout) à vous faire gagner la confiance des voyageurs. Ceux-ci savent à quoi s’en tenir et hésiteront beaucoup moins à réserver votre maison après avoir lu des informations rassurantes la concernant. Or, la confiance, c’est essentiel lorsqu’on s’apprête à réserver plusieurs nuitées dans un logement que l’on ne connaît pas, dans une zone géographique dont on ignore tout, pour plusieurs centaines ou milliers d’euros.
La dématérialisation pour permettre aux futurs hôtes d’explorer votre location
C’est évidemment l’un des bénéfices majeurs de la digitalisation de la location saisonnière, comme d’ailleurs de la location tout court : pour faire leur choix, les locataires ont tout loisir de scruter les photographies publiées dans l’annonce. Ils peuvent voir exactement à quoi ressemblera leur lieu de villégiature, depuis les chambres jusqu’au jardin, en passant par le salon, la cuisine et la salle de bains (et plus si affinités). Conséquemment, plus vous ajoutez de visuels de votre résidence secondaire sur la Presqu’île de Rhuys, et plus vous aurez de chances de séduire vos hôtes potentiels.
Il est même possible d’aller plus loin en créant une visite virtuelle à l’aide d’outils dédiés. Une visite virtuelle, c’est une exploration digitale de votre logement, soit sous forme de vidéo, soit de manière interactive avec une succession de photos animées (l’utilisateur peut cliquer sur les images pour se déplacer dans la maison à sa guise, et observer les pièces dans le détail). Cela permet aux internautes de découvrir une location comme s’ils y étaient… et aux propriétaires de booster leur taux de réservation.
Les outils en ligne pour piloter plus efficacement votre location saisonnière
Enfin, la dématérialisation est aussi un levier de facilitation au regard de la gestion d’une location de courte durée. Pensez seulement à ceci : un logement loué en saisonnier nécessite une implication de tous les instants, qu’il s’agisse d’administrer les réservations (sans s’emmêler les pinceaux afin d’éviter les doublons) ou de veiller à ce que quelqu’un soit bel et bien présent sur place pour accueillir les hôtes le jour dit et à l’heure correspondante. Ce qui serait proprement impossible (ou, du moins, extrêmement compliqué) sans les outils en ligne.
Ce faisant, la digitalisation de la location saisonnière tend à simplifier grandement les choses pour les propriétaires. Les plateformes en ligne vous permettent de gérer votre calendrier de réservation depuis votre ordinateur ou votre smartphone, de bloquer des dates pour vos propres séjours dans votre maison secondaire, d’organiser la prise en charge de vos hôtes par un service de conciergerie (comme celui de FRANKIZ), mais aussi d’accepter des demandes de dernière minute – qui représentent une plus-value importante dans le cadre du saisonnier.
La digitalisation de la location saisonnière est un fait indiscutable et inéluctable. C’est aussi un puissant levier de visibilité et de réservation, ainsi qu’une aide précieuse pour les propriétaires qui louent leur logement. Toute la question est de savoir : allez-vous suivre le mouvement, ou risquer de rater le coche ? Faites-vous assister par des professionnels de la conciergerie pour louer au mieux votre résidence secondaire sur la Presqu’île de Rhuys !