Gérer une location saisonnière, ce n’est pas de tout repos. Dans un contexte de forte hausse du nombre de logements proposés pour des séjours de courte durée, un service a émergé qui répond aux problématiques spécifiques du saisonnier : la conciergerie privée. Calqué sur le fonctionnement de l’hôtellerie, ce service permet aux propriétaires de déléguer en toute sérénité tout en choisissant les prestations souhaitées, dans le but d’optimiser leur location et d’en tirer plus de revenus. Qu’est-ce qu’une conciergerie de location saisonnière ? Quels sont ses avantages ? De quels services pouvez-vous bénéficier pour votre résidence secondaire sur la Presqu’île de Rhuys ? FRANKIZ fait toute la lumière sur ce sujet !
Qu’est-ce qu’une conciergerie de location saisonnière ?
La conciergerie de location saisonnière s’occupe de la gestion des biens immobiliers proposés dans le cadre des locations de courte durée, pour le compte des propriétaires.
Le concept nous vient des États-Unis, le pays qui a vu naître AirBnb – véritable point de départ de la folie de la location touristique chez les particuliers. Ce service répond à des problématiques propres à la location saisonnière : la gestion du check-in et du check-out, le nécessaire entretien du logement entre deux locations, etc. Autant de tâches chronophages que les propriétaires peinent à prendre en charge, surtout lorsqu’ils habitent loin du bien immobilier concerné.
De fait, lorsqu’il s’agit de proposer à la location une résidence secondaire (comme une maison secondaire située sur la Presqu’île de Rhuys, par exemple à Arzon ou Sarzeau), le propriétaire n’a souvent qu’un choix réduit : rester sur place pour tout gérer, ou louer peu et générer des revenus limités.
La location de courte durée ayant le vent en poupe, on comprend que le service de conciergerie de location saisonnière se soit rapidement développé. Il permet en effet de profiter de tous les avantages offerts par ce type de location.
Quels sont les avantages de la conciergerie pour les locations de courte durée ?
L’avantage le plus évident apporté par la conciergerie de location saisonnière, c’est la simplification des tâches. On l’a vu : gérer un bien immobilier en location touristique, c’est à la fois complexe et chronophage. Il faut être dans les environs pour pouvoir accueillir les vacanciers, leur expliquer comment profiter au maximum du logement, récupérer les clés quand ils s’en vont, et faire le ménage en prévision de l’arrivée des locataires suivants.
À travers un prestataire spécialisé dans la conciergerie, vous n’avez plus à prendre en charge ces tâches. La conséquence, c’est une optimisation de votre location touristique : vous pouvez louer plus souvent, dans de meilleures conditions, et générer plus de revenus.
L’autre avantage, ce sont les conditions d’accueil des vacanciers. Ceux-ci ont affaire à un interlocuteur physiquement présent, qui leur confie les clés et leur explique tout ce qu’ils doivent savoir, auquel ils peuvent poser des questions sur le logement et sur les environs (lieux d’intérêt, choses à faire, bons plans restos…). C’est un « plus » indéniable offert par la conciergerie de location saisonnière, surtout si vous habitez loin de la Presqu’île de Rhuys et que la seule alternative serait de mettre en place une solution de « self check-in »… forcément moins conviviale !
Grâce à la conciergerie, le contact humain est assuré, tout comme la propreté du logement – deux critiques souvent faites par les utilisateurs des plateformes de location. Ce qui veut dire qu’en proposant un accueil optimal à vos vacanciers, vous avez toutes les chances d’obtenir des commentaires positifs qui, à leur tour, vont générer plus de réservations.
Enfin, dernier avantage relatif à la conciergerie de location saisonnière : la souplesse des prestations. Contrairement aux mandats de gestion proposés par les agences immobilières, qui sont souvent immuables, les prestations de conciergerie se caractérisent par leur flexibilité : vous pouvez choisir l’étendue du service en optant pour des forfaits plus ou moins complets.
Quelles sont les prestations proposées en conciergerie ?
Un service de conciergerie de location saisonnière propose en général trois grandes catégories de prestations :
- La conciergerie privée. Elle se focalise sur l’accueil des locataires (contrôle de la propreté du logement, accueil sur place ou en agence, remise des clés, présentation du logement, état des lieux), sur la gestion du départ (récupération des clés, vérification de l’état du logement), et sur l’entretien entre deux locations (nettoyage complet, lavage du linge de maison, préparation des lits, changement des sacs-poubelles, désinfection). Sur ce socle, certaines sociétés peuvent ajouter des services en option, comme la location de draps ou de matériel pour les enfants, la livraison des courses à domicile, du baby-sitting, etc.
- Le gardiennage. Ce service est particulièrement adapté aux propriétaires de résidences secondaires qui ne vivent pas sur place. Il consiste en une surveillance de la maison lorsqu’elle celle-ci n’est pas louée : contrôle complet à l’intérieur et à l’extérieur, relevé des compteurs, relève et suivi du courrier, aération des lieux, accueil de prestataires pour des travaux, vérification ponctuelle (par exemple après des intempéries), etc.
- L’intendance. Ce service de conciergerie de location saisonnière est destiné aux propriétaires qui veulent que leur logement soit prêt lorsqu’ils désirent y séjourner. Il s’agit de préparer les lieux avant leur arrivée : ouverture des volets, aération, mise en route du réseau électrique, mise en marche du chauffage en hiver, check-up complet intérieur et extérieur… Avec de nombreuses options pratiques, comme la livraison des courses, l’entretien du jardin et de la piscine, des interventions pour des réparations ou des remplacements matériels, etc.
L’intérêt étant qu’il est possible de mixer ces prestations pour en profiter de manière ponctuelle. Par exemple : la gestion des vacanciers toute l’année et la préparation du logement lorsque vous vous y rendez pour deux semaines en août.
Quels sont les points d’attention lors du choix de votre conciergerie sur la Presqu’île de Rhuys ?
Le recours à la conciergerie de location saisonnière est la meilleure façon de louer sans risques tout en bénéficiant d’une grande souplesse dans les prestations. Néanmoins, lors du choix de votre prestataire sur la Presqu’île de Rhuys, il est nécessaire de faire attention à un certain nombre de points :
- Les services de conciergerie ne prennent pas en charge la partie administrative de la location. C’est donc à vous de fixer le prix par nuitée, de rédiger l’annonce, de la publier, de gérer les réservations, de collecter et de reverser la taxe de séjour, etc.
- Les concierges ne sont pas des professionnels de l’hôtellerie, et ils ne prodiguent pas tous le même niveau de prestation. Vous devez prêter attention à la qualité du service fourni, car vos commentaires vont largement dépendre de ces prestations.
- La conciergerie de location saisonnière n’est pas une profession réglementée, les tarifs pratiqués sont donc libres. Consultez les barèmes avec soin, demandez un devis, et adaptez les prestations à vos besoins réels pour garantir la rentabilité de votre projet locatif.
Une bonne solution consiste à déléguer sa gestion locative à un prestataire de conciergerie adossé à une agence immobilière – une façon de doubler la sécurité. C’est précisément le cas de FRANKIZ, qui s’appuie sur l’enseigne immobilière OFIC basée depuis de longues années sur Arzon et Sarzeau.
Contactez-nous pour en savoir plus… et commencer à générer des revenus avec votre résidence secondaire sur la Presqu’île de Rhuys !