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Location de vacances

Comment accueillir vos hôtes quand vous n’êtes pas là ?

C’est l’un des aspects les plus complexes de la location saisonnière : la réception des hôtes. Pour accueillir les voyageurs dans de bonnes conditions au sein de votre maison secondaire de la Presqu’île de Rhuys, vous devez pouvoir être vous-même sur place (à condition de vivre à proximité) ou confier cette tâche à des amis/voisins/bonnes âmes. Mais ce n’est pas de tout repos : au-delà de l’indispensable disponibilité dont il faut faire preuve, il est impossible d’anticiper tous les aléas… et donc les éventuels retards de plusieurs heures (pour cause de vol retardé, d’embouteillages monstres ou de pépins de santé). Vous pensez qu’il n’y a rien à faire ? Et pourtant : vous avez toujours la possibilité de mettre en place un système d’arrivée autonome ou de déléguer cette responsabilité à une conciergerie. Explications.

L’arrivée autonome des voyageurs : les systèmes automatisés pour faire entrer les hôtes dans votre maison (sans être présent(e) sur place)

Pour accueillir les locataires de votre maison en toutes circonstances, sans avoir besoin d’être présent(e) sur place, vous pouvez compter sur les systèmes d’arrivée autonome : ceux-ci permettent aux hôtes d’accéder au logement par eux-mêmes, à tout moment du jour ou de la nuit. Et cela, y compris s’ils arrivent très en retard, voire le lendemain ou les jours suivants. Quels sont ces systèmes ?

  • La boîte à clés. Il s’agit d’une solution simple et peu coûteuse – à partir de quelques dizaines d’euros seulement. Le principe de la boîte à clés est transparent : celle-ci prend la forme d’un petit coffret que vous pouvez fixer au mur de la maison ou à la clôture, fermé à l’aide d’une combinaison. Les clés sont glissées à l’intérieur et les hôtes n’ont plus qu’à entrer les chiffres adaptés pour les récupérer. Vous n’avez qu’à leur indiquer précisément où se trouve la boîte (à l’aide d’une photo le cas échéant) et leur communiquer le code au moment où ils arrivent sur place. La boîte peut aussi servir à collecter les clés lors du départ, ce qui vous économise un voyage dédié à leur récupération.
  • La serrure connectée. Plus moderne, une e-serrure permet de contrôler à distance l’ouverture ou la fermeture d’une porte, à l’aide d’une application mobile. Concrètement, la serrure est connectée au réseau internet via Wi-Fi ou Bluetooth, et l’entrée dans la maison se fait sans clés – ce qui gomme tout risque de vol ou de perte du trousseau – en tapant un code généré de façon temporaire. Cette serrure peut être utilisée comme complément à une serrure classique, ce qui vous permet de ne l’utiliser que pour l’arrivée des voyageurs : ceux-ci trouveront ensuite les clés bien au chaud dans la maison. Mais pensez bien à fournir toutes les instructions nécessaires à vos hôtes !
  • La serrure intelligente. Proche de sa version connectée, la serrure intelligente intègre des fonctionnalités avancées permettant d’ouvrir la porte automatiquement une fois que l’utilisateur active une clé virtuelle depuis son smartphone (après un contrôle d’identité). Ce type de serrure est généralement incorporé à un système domotique plus complet, qui conduit à gérer différents aspects de la maison depuis une application mobile ou une plateforme digitale : l’éclairage, le chauffage ou les volets roulants, par exemple.

La prise en charge de l’accueil des voyageurs par une conciergerie

L’arrivée autonome est certes une solution intéressante si vous n’habitez pas à proximité de votre maison de vacances dans le golfe du Morbihan. Mais c’est aussi une option limitée, dans la mesure où l’accueil des locataires se fait sans présence humaine et sans contact – ce que vos hôtes pourraient fort bien vous reprocher au moment d’évaluer leur réservation en ligne. Aussi pratique soit-elle, la boîte à clés (ou la serrure connectée/intelligente) ne remplacera jamais une personne de chair et d’os qui attend les voyageurs avec le sourire.

La solution ? Externaliser l’accueil en confiant cette tâche à une entreprise de conciergerie spécialisée dans la location touristique. Une conciergerie se charge d’envoyer une personne sur place pour accueillir les locataires, leur ouvrir la porte, leur montrer les équipements et leur donner des recommandations spécifiques (y compris au regard des activités à pratiquer et des visites à effectuer dans les parages). Une autre personne, ou la même, peut ensuite être mandatée pour assurer le check-out, vérifier que le logement est rendu en bon état, et récupérer les clés – ainsi, vous avez l’assurance qu’elles ne seront pas laissées dans la nature.

Au-delà du check-in (et éventuellement du check-out), un service de conciergerie propose de nombreuses autres prestations : gestion des réservations en ligne, publication et optimisation de l’annonce de location, pilotage de la stratégie tarifaire, ménage sur place entre deux séjours, gardiennage et intendance, etc.

Retenez que l’accueil personnalisé est une excellente manière de donner de la valeur ajoutée à votre location touristique, dans un contexte où les systèmes d’arrivée autonome se multiplient et deviennent trop courants. En effet, les voyageurs prennent l’habitude de réserver des hébergements et de ne jamais croiser qui que ce soit durant leur séjour : en étant confrontés physiquement à une personne, ils se souviendront plus intensément de votre maison et du fait qu’ils ont été accueillis chaleureusement.

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