Si vous envisagez de louer votre maison secondaire sur la Presqu’île de Rhuys (ou que vous le faites déjà), vous devez absolument garder en tête que la location touristique comporte des risques, même si vous passez pour cela par une plateforme sérieuse comme Airbnb. Mais certains d’entre eux sont plus inattendus que d’autres ! C’est le cas des escroqueries, qui ont généralement lieu pendant la phase de réservation, donc en amont du séjour : voyageurs malhonnêtes, réservations frauduleuses, tentatives de vol… Ces situations ne sont pas rares et méritent d’être connues, afin de mieux les éviter. Quelles sont les arnaques à la location saisonnière sur Airbnb ? Et comment s’en prémunir ?
Les arnaques à la location saisonnière sur Airbnb les plus courantes
La liste qui suit concerne spécifiquement la plateforme Airbnb, mais ces arnaques peuvent toucher les propriétaires quel que soit le service de réservation en ligne utilisé.
- Une demande de paiement en-dehors de la plateforme. C’est certainement parmi les arnaques à la location saisonnière sur Airbnb les mieux connues, mais il est utile de la rappeler : un internaute vous contacte pour réserver votre logement, en vous proposant d’effectuer un paiement hors d’Airbnb (par virement, par chèque, via une application comme PayPal, etc.). Ses motifs sont plutôt pertinents : cela fera moins de frais à débourser pour vous comme pour lui. Pourtant, c’est une bien mauvaise idée, tout simplement parce que la plateforme sert d’intermédiaire et de soupape de sécurité en cas de problème de paiement. D’ailleurs, Airbnb recommande de ne surtout pas accepter ce genre de demande.
- Une « erreur » dans le paiement. À première vue, c’est une gaffe qui peut arriver à tout le monde : vous avez accepté un règlement hors Airbnb, l’hôte vous fait un virement, mais vous recevez une somme plus importante que prévu. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un voyageur qui vit à l’étranger et qui vous envoie une preuve que le virement a été effectué. Lorsque vous lui signalez son erreur, il s’excuse et vous propose de lui rembourser le trop-perçu. Mais parce que le délai de rétractation est plus long dans le cadre d’un virement international, il lui suffit d’annuler le paiement initial à la seconde où vous avez remboursé le montant en trop… Et, bien entendu, Airbnb ne peut rien pour vous, car le processus s’est déroulé hors de la plateforme.
- Une identité usurpée. A priori, l’identité des utilisateurs d’Airbnb est rigoureusement vérifiée. Mais il arrive que des tiers malveillants passent entre les gouttes, en présentant une pièce d’identité qui ne leur appartient pas. Difficile à repérer, cette tentative d’escroquerie peut avoir des conséquences sérieuses. Au moindre doute, et surtout si l’utilisateur est un nouvel inscrit sur la plateforme (il n’a donc aucune note, ni aucun commentaire à son actif), n’hésitez pas à demander une copie d’un document d’identité, ou à solliciter Airbnb pour des vérifications supplémentaires.
- Une tentative de phishing. Cette arnaque consiste, pour l’escroc, à vous envoyer un email ou un message contenant soit un lien frauduleux, soit un document infecté par un virus ou par un malware. Le but ? Vous amener à partager des informations confidentielles, comme un mot de passe ou vos coordonnées bancaires. Dans le cas d’un fichier infecté, celui-ci peut causer des dégâts sur votre appareil ou collecter des données sensibles. Évitez de communiquer avec des utilisateurs d’Airbnb en-dehors de la plateforme, vérifiez toujours l’adresse email de l’expéditeur, et n’ouvrez pas n’importe quel document sans contrôle préalable !
Comment détecter et éviter les arnaques sur Airbnb ?
La diversité et l’inventivité des arnaques à la location saisonnière sur Airbnb forcerait presque le respect, si leur conséquences n’étaient pas si graves pour les propriétaires. Il est donc essentiel d’apprendre à les repérer pour mieux vous en prémunir, notamment en identifiant un certain nombre de signes qui doivent vous alerter. Voici quelques situations qui doivent vous inciter à tirer la sonnette d’alarme.
- Des problèmes manifestes de communication avec vos hôtes. Ces soucis peuvent prendre différentes formes dans le cadre de vos échanges écrits : fautes d’orthographe, syntaxe hasardeuse, phrases dénuées de sens, manque de clarté dans la demande, séquences de mots répétées plusieurs fois, style « robotique » qui laisse à penser que le texte a été rédigé par une IA… Autant de signes qui laissent à penser qu’une personne mal intentionnée pourrait être aux commandes. Réfléchissez-y à deux fois avant d’accepter une réservation, ou alors demandez d’abord plus d’informations.
- Un récit incohérent. Votre interlocuteur en dit trop sur sa vie personnelle, donne des détails curieux, déroule un récit sans queue ni tête… Par exemple, il vous explique vouloir réserver votre maison pour rendre visite à sa grand-mère qui est malade, ou quelque chose du même ordre. Ou encore, vous constatez des détails incorrects dans sa demande, comme une description erronée du logement (« votre bel appartement » alors qu’il s’agit d’une maison). Tout cela doit vous inciter à la méfiance.
- Une volonté d’échanger en dehors de la plateforme. Un utilisateur vous écrit en vous proposant de poursuivre la conversation par email, sur WhatsApp, par téléphone… Ce comportement doit être considéré d’emblée comme suspect : pourquoi votre hôte souhaiterait-il se passer de la protection offerte par Airbnb ?
- Des utilisateurs récents. Votre candidat à la location vient tout juste de s’inscrire ? Son profil n’a pas encore de réservation enregistrée, ni de commentaire publié ? Bien sûr, il y a toujours une première fois, et personne ne devrait être sanctionné pour cette raison. Néanmoins, cette situation doit vous alerter : avant d’accepter la demande, il est bon d’effectuer des vérifications complémentaires.
- Un voyage organisé pour un tiers. Votre interlocuteur vous informe qu’il entend réserver pour quelqu’un d’autre : autrement dit, la personne qui effectue la réservation et celle qui se présentera chez vous sont deux individus distincts. Drapeau rouge ! Il est fondamental de savoir exactement, à l’avance, qui doit occuper votre logement, et combien d’hôtes seront de la partie.
Ces signaux doivent vous alerter, mais ils ne sont pas les seuls : soyez attentif(ve) à tout ce qui sort de l’ordinaire et à tout comportement qui vous semble déplacé, anormal ou inadéquat. Méfiez-vous aussi de toute proposition qui vous semble trop belle pour être vraie, comme le fait de vouloir vous payer plus que prévu.
Les arnaques à la location saisonnière sur Airbnb sont en effet bien rodées, et les escrocs ont plus d’un tour dans leur sac. Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous protéger au mieux, l’idéal est encore de confier la gestion de votre réservation à un professionnel de la location saisonnière comme FRANKIZ !