La pratique de la location saisonnière entre particuliers est soumise au respect d’un certain nombre d’obligations de la part du bailleur, notamment celle de fournir aux vacanciers un logement propre et en bon état d’entretien, avec des équipements qui fonctionnent. Compte tenu de la courte durée des séjours et du rythme parfois effréné des entrées et sorties, cela suppose de gérer correctement son planning pour veiller à la propreté et à l’entretien du logement entre deux vagues de locataires. Pourquoi est-ce important ? Quelles sont les tâches à effectuer en priorité pour laisser le logement en parfait état et accueillant – surtout en période de pandémie ? Comment faire si vous ne pouvez pas être sur place, et qui va s’occuper de nettoyer votre maison sur la Presqu’île de Rhuys entre deux locations ? FRANKIZ vous dit tout ce que vous devez savoir !
Entretien du logement : pourquoi c’est essentiel pour la location saisonnière entre particuliers ?
Vous le savez : les obligations qui président à la bonne gestion d’une location saisonnière entre particuliers ne sont pas les mêmes que dans le cadre d’une location longue durée. Dès lors que vous louez un logement à des gens de passage, l’une de vos obligations consiste à fournir à ces derniers une habitation propre, en bon état d’entretien, et parfaitement fonctionnelle.
Si cette question de propreté est si importante – au-delà de l’obligation qui vous est imposée – c’est parce que les commentaires négatifs que l’on trouve sur les plateformes de location saisonnière entre particuliers, dans leur majorité, ont trait au mauvais état des logements et aux soucis d’hygiène rencontrés durant les séjours.
De fait, si vos vacanciers arrivent dans un logement sale, mal entretenu, avec des serviettes et des draps qui n’ont pas été lavés, avec d’éventuels problèmes techniques (pas d’eau chaude, pas de climatisation qui fonctionne…), vous risquez de vous retrouver avec des feedbacks très négatifs – ce qui pourrait mettre à mal vos futures locations, les utilisateurs étant très sensibles aux avis laissés par leurs pairs. Sans parler du fait que des vacanciers mécontents de l’état du logement pourraient décider de ne pas rester, et d’annuler leur réservation !
À l’inverse, en veillant à proposer un logement impeccable, vous optimisez votre location saisonnière entre particuliers en bénéficiant de commentaires positifs, et vous attirez l’attention sur votre propriété. Pour rendre votre annonce encore plus attractive, vous pouvez aussi mettre en avant la propreté du logement, voire préciser que vous faites appel à un service professionnel de nettoyage – une forme de garantie à laquelle les vacanciers sont sensibles.
C’est d’autant plus important qu’en période de crise sanitaire, les touristes sont particulièrement attentifs à l’hygiène. Vous devez donc vous montrer encore plus vigilant quant à la propreté – et à la désinfection – de votre propriété.
Les enjeux du nettoyage en saisonnier
Le problème, c’est qu’il n’est pas si simple d’assurer l’entretien d’un logement en location saisonnière entre particuliers. Et ce, pour une raison simple : le rythme rapide de succession des vacanciers peut influer sur le temps dont vous disposez pour faire le ménage, compte tenu de la durée brève des séjours. En effet, entre le départ d’un groupe et le check-in d’un autre, il peut parfois s’écouler seulement quelques heures.
Sur le plan légal, il n’existe pas d’obligation à respecter en termes de délai entre deux locataires. Sur le plan pratique, il faut néanmoins prévoir assez de temps pour faire le ménage, laver le linge de maison et aérer le logement. Comptez au moins deux ou trois heures pour un appartement, et une journée entière pour une maison.
Bien sûr, la durée nécessaire au nettoyage dépend aussi de l’état dans lequel se trouve le logement une fois les locataires partis. Voilà pourquoi il est préférable, en location saisonnière entre particuliers, de s’occuper en personne du check-out : cela permet d’identifier d’emblée les éventuels problèmes à régler, mais aussi d’encourager indirectement les locataires à faire plus attention au logement (s’ils savent à l’avance que quelqu’un viendra récupérer les clés et vérifier l’état de la propriété, ils seront forcément plus prudents).
La liste des tâches à effectuer pour l’entretien du logement
Comment veiller à ce que le logement proposé à la location saisonnière entre particuliers soit en parfait état ? Voici la liste des tâches à effectuer :
- Le ménage complet. Celui-ci comprend : le rangement des lieux, le passage de l’aspirateur et de la serpillière, le dépoussiérage des surfaces, le nettoyage des sanitaires et l’aération du logement.
- Le lavage du linge. Les serviettes, les draps, les couettes, les housses de coussins doivent passer à la machine (40 °C en général, 60 °C idéalement) et être repassé(e)s.
- Le remplacement des produits et des consommables. Dans le cadre de la location saisonnière entre particuliers, vous pouvez fournir à vos vacanciers tout le nécessaire pour profiter de leur séjour : produits de soin, savons, café, thés… Autant de choses qu’il faut veiller à remplacer quand il n’y en a plus !
- L’entretien et les réparations. Il faut réparer les petits dégâts ainsi que les appareils défectueux, afin que tout soit parfait pour l’arrivée des nouveaux locataires. Si un équipement est HS, il faut le remplacer.
Dans le contexte de la pandémie, des gestes d’hygiène supplémentaires sont nécessaires, qui supposent de prévoir un peu plus de temps qu’auparavant entre deux locataires : aération intégrale du logement, lavage du linge à 60 °C et désinfection des surfaces (poignées, interrupteurs, télécommandes, tables et chaises, sanitaires, poubelles, etc.). Le tout en employant des produits virucides, comme l’alcool ménager ou l’eau de Javel.
En plus de l’entretien habituel entre deux séjours, indispensable en location saisonnière entre particuliers, il faut prévoir un gros ménage au moins deux fois par an, par exemple à l’approche de la haute saison et une fois celle-ci terminée. C’est l’occasion de changer les joints des robinets, de vérifier le système d’arrosage dans le jardin, de changer des éléments de décoration, etc.
Comment gérer l’entretien entre deux locataires si vous ne pouvez pas le faire vous-même ?
L’entretien du logement entre deux locataires fait donc pleinement partie de la location saisonnière entre particuliers. Ne pas respecter cette règle, c’est s’exposer à des retours d’expérience négatifs qui risquent de plomber votre location.
Mais que faire si vous ne pouvez pas être sur place ? Si vous vivez loin de la Presqu’île de Rhuys, où se trouve votre maison de vacances ? La solution, c’est de déléguer cette tâche à une personne de confiance, qui va s’occuper de faire le ménage, de laver le linge et de remplacer ce qui doit l’être, bref : de faire en sorte que le logement soit impeccable en prévision de l’arrivée des prochains locataires, quelques heures ou quelques jours plus tard. Ce service existe, et il s’est professionnalisé : c’est ce qu’on appelle la conciergerie. Et c’est ce que vous propose FRANKIZ !